2 spectacles à voir absolument!

2spectacles_théâtre

Deux spectacles de deux genres très différents sont à voir absolument ! “Qui a tué Amy Winehouse ?” pour l’émotion et “La vedette de quartier” pour le rire ! On vous dit tout…

Qui a tué Amy Winehouse ?

Synopsis :

Gauthier est un clown sans frontières. Sambuca est son ange triangulaire…
Comme tout le monde, Gauthier est né sans le vouloir. Comme beaucoup, il a pris goût à la vie. Comme certains, il lui a donné un sens. Il est devenu clown sans frontières (CSF) et s’est engagé bénévolement à intervenir auprès de populations victimes de la guerre, de la misère ou de l’exclusion. Aujourd’hui, il perd le sens de sa vie à un point qui pourrait lui être fatal.

Notre avis :

@Alice-Piemme

Avec ce titre symbolique qui pourrait se référer à toutes ces personnalités qui ont été amenées au suicide… Qu’est-ce qui pousse ces êtres à ce désespoir si profond que la mort leur paraît être le seul soulagement ? Qu’est-ce qui les amène à n’avoir plus aucun espoir ?

Cette pièce est née d’une rencontre celle de Pietro Pizzuti  avec Gauthier Jansen et Steve Driesen. Tous les deux clowns sans frontières voulaient faire connaître leur expérience, leur histoire, mais surtout mettre en lumière un métier finalement peu connu. La plume de Pietro Pizzuti a su mettre des mots sur leurs maux et offre des personnages époustouflants dont la richesse intérieure est comme celle de leur métier…sans frontières. Comment peut-on vivre avec la souffrance au quotidien ? Qui aide-t-on réellement quand on aide les autres ? Qui peut risquer sa vie sous les bombes pour offrir un sourire à un enfant ? Peut-on faire la part des choses quand on revient à son quotidien ?
Un texte poignant, deux comédiens Gauthier Jansen et Alain Eloy époustouflants. “Qui a tué Amy Winehouse ?” vous emmène dans les noirceurs de l’âme humaine…si profondément que l’émotion devient palpable dans la salle.

La vedette du quartier

Synopsis :

Riton Liebman est un concentré d’humour juif et belge qui fonctionne (donc) à l’autodérision. Sa quête du Graal, il l’entame à 13 ans en jouant dans Préparez vos Mouchoirs de Blier avec Dewaere et Depardieu. Son passage dans le lit de Carole Laure (à poil) pour les besoins du film fait de lui la vedette des copains, du quartier, du milieu… Il quitte l’école, descend à Paris pour faire du cinoche, enchaine le meilleur et le pire – mais souvent le pire – joue des rôles d’ado et partage avec ses potes des rêves de notoriété.

Notre avis :

Avec ce spectacle autobiographique, Riton Liebman met en lumière les répercussions sur un enfant qui connait le succès suite à un film et qui veut persévérer dans cette direction là. Avec énormément d’humour et d’autodérision typiquement belge, Riton Liebman brosse le tableau de son parcours artistique : de ce premier film qui lui vaut une petite célébrité, à la figuration, aux désillusions, aux passages à vide, aux petites victoires…L’itinéraire d’un acteur comme beaucoup d’autres de nos jours. On suit ce parcours en riant beaucoup et on finit par applaudir cet acteur devenu grand !