Le cimetière de Laeken insolite et secret

cimetieredelaeken

Le cimetière de Laeken est le plus ancien cimetière de Bruxelles. Certains le surnomment “le petit Père Lachaise” pour sa richesse patrimoine funèbre qu’on y trouve mais il possède une atmosphère romantique indéniable.

cimetieredelaekenGrâce à la sépulture de la première Reine des belges, le cimetière de Laeken attira rapidement les foules et devint vite le cimetière de l’aristocratie et de la bourgeoisie. Selon la coutume de l’époque d’enterrer les morts près des vivants, c’est également le dernier cimetière établi autour d’une église. Mais le cimetière regorge d’importantes sculptures funéraires et des architectures complètement différentes. On peut y admirer le premier penseur de Rodin sur la tombe du critique d’art Josef Dillen.

cimetieredelaeken

Avec ces larges allées peuplées d’arbres centenaires, ces sculptures, cette église au milieu en partie détruite,… ce cimetière possède un caractère romantique indiscutable.

En 1857 Emilie Bockstael installe des galeries funéraires souterraines sur 1,5 hectares suite à l’augmentation de la population. Pour cause de dégradation, les galeries sont fermées mais il vous sera toujours possible d’en avoir un aperçu. Comment ? En allant au fond du cimetière et en prenant l’escalier jusqu’au sous-sol. Vous y découvrirez une des galeries allant jusqu’au centre du cimetière. Arrivé à la grille arrêtant l’accès, vous pourrez avoir une idée de l’étendue immense des galeries… Frissons garantis !

cimetieredelaekenPlusieurs personnalités reposent au cimetière de Laeken, ne manquez pas les tombes de : Fernand Khnopff (peintre, dessinateur), Joseph Poelaert (architecte), Jules Delhaize, Emile Bockstael (homme politique), Belliard (général français), Maria Malibran (célèbre cantatrice)…

 

cimetieredelaekenPlus d’infos ?

Parvis Notre-Dame
1020 Bruxelles (Laeken)
02 478 04 43

 

Photos: @Christophe Vanderborght