De «Bullhead» à «Le Fidèle», qui est Michaël R. Roskam ?

Le Fidèle est le dernier film du réalisateur Michaël R. Roskam, en salle depuis le 4 octobre. Pour l’occasion Brussels Is Yours dresse le portrait d’un réalisateur bien de chez nous mais aussi un des plus internationaux et des plus prometteurs. Retour sur cette montée en puissance bien méritée…

Petite biographie

Pour commencer, R. Roskam n’est pas le vrai nom de Michaël, qui s’appelle en réalité Michaël Reynders. Il est né en 1972 à Saint-Trond. Tout juste majeur, il intègre l’école des arts de Saint-Luc. En véritable fan d’Hergé, il a pour ambition de mener la même carrière.

Devenu graphiste, il s’essaye à l’écriture, pour lequel il a un certain talent. C’est ainsi qu’il devient rédacteur pour divers magazines. Dans le même temps, il se prend à rêver de cinéma.

Il finit donc par reprendre des études d’écriture scénaristique. Master en poche, celui qui deviendra Michaël R. Roskam se lance dans les courts métrages. Il fait alors la rencontre de Matthias Schoenaerts, sa «muse» et ensemble ils connaissent leur premier grand succès avec Bullhead.

Matthias Schoenaert, son allié le plus «Fidèle»

Michaël R. Roskam et Matthias Mathias Schoenaerts sur le tournage de «Quand vient la nuit»

Bullhead (2011), Quand vient la nuit (2014) et Le Fidèle (2017) on un point commun, c’est lui. Et ce n’est pas tout à fait dû au hasard, Matthias Schoenaert doit en grande partie son succès à Bullhead. Le film a obtenu de multiples récompenses dont 4 Magrittes et une nomination aux Césars et aux Oscars. Michaël R. Roskam a offert à l’acteur un rôle très remarqué.

Dans une interview donnée au journaliste Nicolas Gibson pour son blog, le réalisateur se confie sur sa relation avec Matthias, leur amitié. Il avoue que la complicité y est pour beaucoup en la réussite de ce duo, qui se comprend en quelques gestes ou en quelques mots. De même qu’il dit partager avec lui ses scénarios en cours d’écriture et s’appuie sur ses quelques conseils.

«Le Fidèle» et la suite

Dans Le Fidèle, La passion et l’amour absolu sont au cœur de l’intrigue. Le scénario recoupe l’histoire d’un des personnages secondaires de Bullhead.

Pour l’heure, le long métrage a été choisi pour représenter la Belgique aux Oscars. Le succès est donc loin d’être terminé pour Michaël R. Roskam.

Cinenews.be <http://cinenews.be/> Où trouver une séance ?