Ernest Pignon-Ernest:
super star au Botanique !

Ernest-Pignon-Ernest

Ernest Pignon-Ernest est grand pionnier et initiateur de l’art urbain en France, connu pour installer ses dessins dans les rues depuis les années 70. Ernest Pignon-Ernest expose à travers le monde. Aujourd’hui, il a choisi le Botanique comme lieu de prédilection. L’exposition est tout simplement magnifique, tout comme sa démarche artistique !

Ernest-Pignon-Ernest

« …au début il y a un lieu, un lieu de vie sur lequel je souhaite travailler. J’essaie d’en comprendre, d’en saisir à la fois tout ce qui s’y voit : l’espace, la lumière, les couleurs… et, dans le même mouvement ce qui ne se voit pas, ne se voit plus : l’histoire, les souvenirs enfouis, la charge symbolique… Dans ce lieu réel saisi ainsi dans sa complexité, je viens inscrire un élément de fiction, une image. Cette insertion vise à la fois à faire du lieu un espace plastique et à en travailler la mémoire, en révéler, perturber, exacerber la symbolique… ».

Bouleverser les mentalités… 

Ernest-Pignon-ErnestErnest Pignon-Ernest est un artiste engagé politiquement et socialement. À travers son art, il cherche à bouleverser les mentalités, à ouvrir les esprits sur la réalité du monde…aussi sombre soit-elle. Ernest Pignon, de son vrai nom, est né le 8 novembre 1942 à Nice. Issu d’un milieu modeste, Ernest Pignon-Ernest a, dès l’enfance, manifesté un don pour le dessin. Autodidacte, il voulut devenir peintre à cause de Picasso et comme il le dit : « Si je ne le suis pas devenu, c’est aussi à cause de lui ».

Au travers de ses premières oeuvres, il dénoncera le nucléaire, la guerre d’Algérie, l’apartheid en Afrique du Sud, la situation des immigrants en Europe ainsi qu’un jumelage avec Nice et la ville du Cap en Afrique du Sud, alors capitale du racisme institutionnalisé. Ernest Pignon-Ernest ira coller dans la ville des centaines d’images d’une famille noire parquée derrière des barbelés.

Le processus…

Ernest-Pignon-ErnestLa liste de ses interventions est longue. Au Botanique, cette exposition démontre le processus d’Ernest Pignon-Ernest quand il œuvre sur un site. De sa recherche de documents historiques aux préoccupations des gens, de la mémoire inscrite dans les lieux à la réalité de terrain. Comme ses oeuvres sont collées sur des murs, son art relate un côté très éphémère…au fur et à mesure du temps, ses dessins s’effacent, s’abiment… C’est donc un grand bonheur de pouvoir contempler cette magnifique rétrospective de ce grand artiste. Un grand moment de tension et d’émotion.

Plus d’info ?

Exposition : ERNEST PIGNON-ERNEST – EMPREINTES jusqu’au 10/02/19

Rue Royale 236 – 1210 Bruxelles

Du mercredi au Dimanche – 12:00-20:00

5,50 € : prix plein

www.pignon-ernest.com

www.botanique.be

 

Photo illustrant l’article : @Christophe Vanderborght