Fatwa : sur les traces d’un fils djihadiste !

Fatwa-film

Fatwa, de Mahmoud Ben Mahmoud primé au Festival de cinéma de Carthage et coproduit par les frères Dardenne est un film qui marquera les esprits. Plus qu’un film de vengeance, le réalisateur nous livre un plaidoyer pour la tolérance et la paix. Un film qui donne à réfléchir au travers de plusieurs thèmes abordés : la perte d’un fils, la radicalisation, la séparation, la condition de la femme … 

Synopsis :

Brahim Nadhour, un Tunisien installé en France depuis son divorce, rentre à Tunis pour enterrer son fils Marouane, mort dans un accident de moto. Il découvre que Marouane militait au sein d’une organisation salafiste et décide de mener son enquête pour identifier les personnes qui l’ont endoctriné. Peu à peu, il en vient à douter des circonstances de sa mort.

Notre avis : 

Le film s’ouvre sur le retour au pays d’un père, Brahim, qui vient de perdre son fils. Au fil de l’histoire, il se rend compte que ce dernier s’était radicalisé. Il cherche à travers les personnes qui ont connu son fils à comprendre pourquoi il en est arrivé là.

Au travers de son film, Mahmoud ben Mahmoud met en scène la confrontation de deux pratiques de l’islam : celle des salafistes et des wahhabites, dont le discours de propagande est véhiculé dans les mosquées et sur le NET, et celle des modérés tels que Brahim. On met en lumière également la violence faite aux femmes et les menaces proférées à toutes celles qui se rebellent. Le personnage de l’ex-femme de Brahim apporte de l’espoir et de la lumière en incarnant la lutte contre l’extrémisme et l’obscurantisme. Cette mère qui vient de perdre son fils dépasse sa douleur pour continuer son combat. Fatwa décrit également le processus de radicalisation des jeunes, car même les jeunes issus de familles intellectuelles ne sont pas à l’abri et ce film résonne comme un cri d’alarme ! 

Mahmoud ben Mahmoud signe un film poignant, interrogateur, novateur et bouleversant ! Il est présenté lors du Festival du Cinéma Méditerranéen ! Foncez ! 

Plus d’info ? 

www.cinemamed.be

Cinenews.be Où trouver une séance ?