Le film de la semaine :
que vaut «Le jeu» ?

Le jeu

Nous avions eu la chance de voir le nouveau film de Cavayé (Radin !, Les Infidèles, À bout portant…) en avant-première il y a quelques semaines et réservions cette chronique en construisant au fil des jours notre avis. Ce remake du film italien Perfetti sconosciuti nous a autant enchanté qu’il nous a questionné sur l’utilité de sa forme. Tout cela est bien mystérieux et on l’entend bien, c’est pourquoi la suite devrait vous intéresser.

Le synopsis

Un beau soir, lors d’un dîner, des couples d’amis décident de joueur à un «jeu». Les règles sont d’ailleurs assez simples, chacun doit poser son smartphone au milieu de la table et lire tout au long de la soirée, tous les messages qui s’afficheront. Bien que certains soient d’emblée réticents, chacun accepte, en guise de preuve qu’il n’a rien à cacher. Au fil des messages reçus et lus à voix haute, le «jeu» devient un véritable règlement de compte et le voile des secrets se dissipe peu à peu.

Résultat de recherche d'images pour "affiche film le jeu"

Notre avis

★★★

L’idée de départ est somme toute assez simple, et bien sûr tout ce petit monde a des choses à cacher, sinon, il n’y aurait pas trop d’intérêt. Il fallait donc bien nourrir le spectateur pour que, tout au long de cette soirée, celui-ci n’ait pas l’impression d’assister à un dîner avec des inconnus. C’est d’ailleurs ce qui nous a effrayé au regard des premières minutes. Arrive ensuite, en rafale, un grand nombre de situations aussi cocasses que grossières, manquant toujours cruellement de contexte. C’est en partant de cette problématique que nous sommes questionnés sur la forme…

Un film, pourquoi pas, un huis clos est une idée, mais qu’on se le dise, on a très envie de savoir ce qui a poussé tous ces individus au secret. Le huis clos filmé n’était donc peut-être pas la meilleure idée stylistique, cette forme ne permettant pas d’approfondir réellement la psychologie des personnages et de mettre en avant la subtilité des connexions entre eux. Du reste, le casting cinq étoiles demeure convainquant, avec un Stéphane De Groodt persuasif et une Suzanne Clément excellente.

L’ensemble demeure tout de même beaucoup trop théâtralisé. Plus qu’un film, Le Jeu aurait sans doute fait une meilleure pièce de théâtre. Reste que nous avons tout de même, et il faut bien le souligner, passé un bon moment.

Cinenews.be Où trouver une séance ?

✩ : très mauvais

★ : mauvais

★★ : moyen

★★★: bon

★★★★: très bon

★★★★★: excellent