Le film du mercredi: quand L’Expérience Interdite vire au remake interdit

Le 29 novembre prochain, L’Expérience Interdite débarque dans nos salles obscures. Il s’agit d’un remake du film du même nom de Joel Schumacher, sorti en 1990. Le film est à l’affiche depuis le 25 septembre aux États-Unis et c’est un échec.  Brussels Is Yours a eu la chance (ou pas) de voir la version 2017, voici ce qu’on en pense…

Le Synopsis

Cinq étudiants en médecine se lancent dans une très ambitieuse expérience scientifique. Elle consiste à provoquer chez les sujets un arrêt cardiaque pendant quelques minutes, et de les réanimer, afin de de rapporter une expérience de mort imminente. Bien entendu, puisqu’il serait difficile de trouver des cobayes à cette étude des plus dangereuses, Courtney, Ray, Marlo, Jamie, Sophia et Brad décident d’en être les acteurs. Très vite, l’expérience devient une véritable compétition, à celui qui restera mort le plus longtemps. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que tout ceci n’est pas sans conséquence…

L'Expérience_Interdite

Notre avis

Le produit original, qui avait pour tête d’affiche Julia Roberts, Kevin Bacon ou encore Kiefer Sutherland était déjà loin d’être un film qui avait marqué les esprits, il y a de cela 27 ans. Pourtant il n’avait pas reçu que des avis négatifs, au contraire même, certains s’émerveillaient de la prestation des acteurs et de la mise en scène artistique et intelligente de Schumacher. Seulement voilà, Nina Dobrev, Diego Luna ou encore Ellen Page, sont loin d’être au niveau, et la proposition de Niels Arden Oplev est presque désastreuse.

Pouvait-on anticiper le désastre ?

Si l’on regarde la genèse de ce film, on remarque que le projet était dans les clous depuis pas mal de temps, baladé de producteur en producteur et rejeté, faute d’un scénario potable. On a d’ailleurs longtemps hésité entre un remake pur et dur et une suite. Mais les propositions d’une éventuelle suite étaient beaucoup trop bancales, on est donc revenu définitivement sur l’idée du remake. Seulement voilà, pourquoi faire un remake d’un film au succès mitigé et aux critiques moyennes ? Il est bien là le fond du problème. La base d’aficionados que rencontre un succès commercial et la flopée de curieux qu’il engendre sur un éventuel remake, est tout de même loin d’être négligeable. Le teen movie passé inaperçu des années 90 a conditionné le destin de ce teen movie 2017, tout aussi confidentiel, avec l’intérêt de bons acteurs en moins.

Pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas ?

Malgré un budget de tranche haute pour une production Blumhouse, il semble que l’argent ait été dépensé inutilement à coup d’effets visuels pseudo-spectaculaires. Si vous ajoutez à cela des jump scare prévisibles et ratés, le scénario et les personnages stéréotypés du premier film, joué par des acteurs beaucoup trop lisses, vous avez la réponse. Il manque ce supplément d’âme que pouvait proposer la version de 1990, dans son huis clos maîtrisé.

Pour résumer, L’Expérience Interdite est un film lisse, qui vaut uniquement pour son idée originale, trop peu exploitée. À réserver plutôt donc, aux adolescents amateurs de spiritisme.

Nous vous recommandons cependant de jeter un œil à la première version, qui aurait mérité un peu plus d’attention. Libre à vous ensuite, de comparer en allant voir le film de Oplev.

Cinenews.be <http://cinenews.be/> Où trouver une séance ?