Green Coach Nutrition : “Le bonheur commence dans l’assiette” 

Green Coach Nutrition

Bruxelloise de 37 ans, Myriam est une passionnée de nutrition, elle décide il y a quelques années d’en faire son métier. Aujourd’hui, elle est à la tête de Green Coach NutritionSon site est une mine d’or de bonnes informations. Elle organise des workshops sur l’alimentation ultra intéressants qui donneraient envie aux plus sceptiques de changer leur consommation ! 

Myriam comment es-tu devenue coach en nutrition ?

GreenCoachNutritionPassionnée par l’alimentation saine depuis de longues années, j’ai eu un déclic, un jour, en voyant le caddie d’une maman à la caisse d’un supermarché. Il était rempli de « crasses », de plats préparés, de sodas… Comment un organisme pourrait-il fonctionner parfaitement avec une telle alimentation ? Comment des enfants pourraient-ils grandir et se développer en se nourrissant uniquement avec des calories vides ? 
Alors, après 14 années passées dans le monde de la communication, j’ai décidé de me former au CERDEN et de me lancer comme coach en nutrition. Mon leitmotiv : manger des aliments vrais, bruts, non raffinés, ni transformés par l’industrie agroalimentaire, comme le faisaient nos grands-parents. Mon message : « retrouvez votre bon sens, faites tomber vos idées reçues sur certains aliments présentés comme bons ou mauvais, reprenez le contrôle sur votre alimentation en préparant vos repas vous-mêmes. Vous allez voir comme c’est simple ! »

Qu’apportes-tu à tes clients ?

Je leur apporte de l’information, du conseil et de l’accompagnement pour aller vers une alimentation plus saine et naturelle. En gros : qu’achète-t-on, où l’achète-t-on, avec quel équipement le transforme-t-on et comment s’organise-t-on quand on a une vie bien chargée ?
À la clé : une vie plus harmonieuse. C’est ce que j’appelle l’engrenage positif qui démarre dans l’assiette. Je suis convaincue que « le bonheur commence dans l’assiette ».
Je prends connaissance des habitudes alimentaires de mes clients, pour leur proposer des alternatives plus saines. Je leur fais découvrir de nouveaux aliments plus riches en nutriments. Ensemble, on refait leurs placards en faisant quelques courses dans un magasin bio. Ensuite, je leur offre une multitude de recettes ultras faciles, délicieuses et nourrissantes, qu’on peut même réaliser ensemble s’ils le souhaitent. Enfin, je les encourage à persévérer dans ce nouveau mode de vie. Patience, positivité et confiance.

Quelle différence avec le diététicien ?

GreenCoachNutritionLe diététicien fera principalement référence aux macronutriments (lipides, glucides, protéines) et à l’apport calorique, et s’occupera des personnes qui veulent perdre du poids en leur prescrivant des régimes hypocaloriques.
En tant que coach en nutrition, je m’oppose fermement aux régimes et je me désintéresse des calories. Je mets au cœur de ma méthode deux notions beaucoup plus significatives (et pourtant méconnues) : l’index glycémique et la densité nutritionnelle. Les aliments à faible index glycémique apportent satiété, énergie durable, et ne se stockent pas sous forme de graisse corporelle. S’ils sont, en plus, riches en micronutriments (vitamines, minéraux, enzymes, fibres, acides gras essentiels, acides aminés essentiels, phytonutriments), on mange pour sa santé autant que pour son poids. Ceci n’est pas régime, mais un nouveau mode de vie, qu’on installe petit à petit.

Quels sont les avantages et les effets ressentis sur le corps à manger sainement ?

Les avantages sont innombrables et vont au-delà de ce qu’on imagine. Les effets positifs sur le poids, l’énergie et la santé physique sont bien connus. Mais sait-on aussi que de notre alimentation dépend notre santé psychique ? En effet, le contenu de notre assiette détermine la santé de notre intestin, où est produite 95% de le sérotonine, l’hormone du bien-être. Un ventre heureux, qui héberge une flore intestinale saine, est directement corrélé avec un état psychique positif.
On comprend alors que les états de dépression ou d’anxiété sont liés à une alimentation trop riche en sucre, en gluten, en produits laitiers et en additifs divers. Il en va de même pour l’hyperactivité des enfants et leurs difficultés à se concentrer, fortement liées à leur alimentation déséquilibrée.

Tu organises un tas de workshops en entreprise, avec des particuliers ? Peux-tu nous en dire plus ?

GreenCoachNutritionOui bien sûr. Actuellement, j’organise des workshops thématiques au resto « Les Filles », à Ixelles. Les participants font un 1er pas vers une alimentation plus saine et naturelle lors d’une soirée conviviale, autour d’un repas healthy. Ils repartent avec des conseils & astuces pratiques et une foule de recettes faciles et inspirantes, qui les sortent de leur routine. La formule plait beaucoup ; c’est souvent une « révélation » pour les participants, qui démarrent alors un nouveau mode de vie plus sain et naturel. Je reçois souvent des témoignages très gratifiants, pour mon plus grand bonheur. Les thèmes les plus prisés sont « trouvez votre poids de forme » et « l’alimentation saine des enfants ».
J’organise également des workshops en entreprise. L’idée est d’offrir plus qu’un simple repas d’équipe à ses collaborateurs, car « si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour, si tu lui apprends à pêcher, il mangera toute sa vie ». Grâce à ces sessions qui mêlent théorie et pratique en cuisine, les consciences s’éveillent : oui, il est possible de se concocter des repas et en-cas sains et délicieux en très peu de temps ! Il suffit d’être bien équipé et inspiré. En route, tous ensemble et dans la bonne humeur, vers une alimentation plus saine et naturelle. L’émulation est là.

Quels conseils donnerais-tu aux lecteurs pour se préparer à l’été ?

Le printemps est une période de renouveau, idéale pour démarrer un nouveau mode de vie plus sain. Les fruits et légumes frais foisonnent sur les étals des magasins bio ; et ils sont nos meilleurs alliés pour se réénergiser. Chaque repas ou collation devrait être composé(e) de 50% de fruits ou de légumes, l’idéal étant de les consommer crus puisque la cuisson fait disparaitre une grande partie des vitamines, minéraux et phytonutriments. Si consommer les fruits crus sonne comme une évidence, cela peut paraître plus compliqué pour les légumes. Outre les salades composées, je vous proposerais alors de boire des jus de légumes frais (en y ajoutant un peu de fruits). Avec un bon extracteur de jus, on se concocte de vraies bombes nutritionnelles. Un concentré de micronutriments que nous ne pourrions ingérer en mangeant une quantité normale de légumes… surtout s’ils sont cuits !
Votre corps va se régénérer en seulement 3 semaines, et vous vous sentirez plein d’énergie positive, avec en prime une plus belle peau, un meilleur transit, un mental au top.
D’ailleurs, les lecteurs qui sont abonnés à la newsletter de «Brussels is yours» vont bénéficier d’un super bon plan au mois de mai en lien avec ceci ! J’invite ceux qui ne sont pas encore abonnés à vite le faire (rire) !

Quelle recette as-tu préparée pour les lecteurs de BIY ?

Je vous propose une salade de lentilles aux légumes crus et à la feta. Un délice pour le corps et les papilles !

GreenCoachNutrition

Voici le lien : http://greencoachnutrition.com/salade-de-lentilles-aux-legumes-crus/

Plus d’info ? 

www.greencoachnutrition.com

 Linkedin, Facebook et Instagram.