Cinematek

Situé sur le côté du palais des Beaux-Arts, cet endroit est bien connu des bruxellois adeptes de bons films. Avec ses 3 000 projections par an, la Cinémathèque royale de Belgique (devenue Cinematek) offre une vision unique sur le cinéma au travers de films en tous genres …  Un endroit à fréquenter pour y découvrir ou redécouvrir des chefs d’oeuvres cinématographiques.

cinematekFondée en 1938, la cinematek était la plus importante d’Europe jusqu’il y a peu puisqu’elle conservait dans un état exceptionnel plus de 35 000 titres de films possédant un intérêt esthétique, technique et historique.

L’endroit est composé de deux parties: la première comporte celle du musée du cinéma. Des consoles invitent ses visiteurs à découvrir des films dont les images ont été tournées exclusivement en Belgique entre 1900 et 1970. Une partie de la pièce nous montre de vieilles machines que l’on peut actionner pour découvrir des images animées.

L’autre partie est celle où on va regarder les films proposés. Installé confortablement dans un fauteuil, on regarde un classique de son enfance, un film muet ou un chef d’oeuvre plus contemporain. Mais la cinematek regorge de bons plans puisqu’elle propose également des cycles thématiques, des conférences, des avant-premières et encore plein d’autres choses.

Les enfants ne sont pas en reste puisqu’il y a les Jeunes Fans de ciné dont la programmation leur est spécialement réservée.

La cinematek est donc un endroit où il fait bon s’y réfugier pour plonger dans l’univers des films d’antan ou de revoir un film que vous aviez adoré.

Plus d’infos ?

Cinematek

Rue Baron Horta 9
1000 Bruxelles

www.cinematek.be

 

Photo: David-Orban et Jiri_Szeppan