La révolution Ykons

Ykons

Ykons est un groupe Indie-Pop composé de 5 musiciens qui sont à la fois auteurs, compositeurs, producteurs et directeurs artistiques. Les rencontrer, c’est rencontrer une bande de potes. Tous très différents, mais tous complémentaires. Écoutez leur album « Reflected » et vous entrez dans leur univers aux sons percutants et à l’atmosphère unique. Ils sont à l’affiche du BSF et c’est un rendez-vous à ne pas manquer ! 

Au commencement…

YkonsYkons, c’est avant tout une histoire d’amitié. Ils sont 4 amis depuis la plus tendre enfance à la recherche d’un guitariste. David rejoint cette joyeuse bande composée de Renaud, Yann, Patrick et Ben. Ils enregistrent un premier album et réalisent tout ce qui ne leur convient pas, les manques ou les erreurs réalisées. Il décide d’opérer un changement radical, d’ouvrir un nouveau chapitre, de faire quelque chose de totalement différent. Ykons était né. Ils mettront trois longues années pour peaufiner leur premier album « Reflected ». « C’est beaucoup de boulot, car, non seulement, nous ne faisons pas que ça dans la vie mais aussi parce que nous voulions vraiment nous démarquer du travail qui avait été fait précédemment. On a pris le temps de composer comme on peut inventer un puzzle, un roman, une histoire… Puis, nous avons enregistré une première fois. En écoutant ce premier enregistrement, nous nous sommes interrogés pour savoir si nous avions tout ce qu’il nous fallait. Et puis, nous avons enregistré une deuxième fois l’album. Les morceaux n’ont jamais cessé d’évoluer jusqu’à la dernière seconde. C’est la raison pour laquelle l’album a une couleur intéressante, car il propose une multitude de choses » nous explique Renaud. 

Tout est différent sur scène !

YkonsSi vous pensez aller entendre l’album « Reflected » sur scène, détrompez-vous. Ykons adapte ses morceaux à la scène pour offrir à son public, un concert sur mesure. « Pour le Live, nous avons repris tous les morceaux de l’album et nous  les avons travaillé avec une réelle énergie organique. Avoir des moments plus longs et plus énergiques afin de capter le public et de le prendre avec nous » nous explique Renaud. « Finalement, nous donnons un côté dansant à l’album qui ne l’est pas tant que ça » nous précise David. Pari gagné, le public adore et nous aussi ! 

Un producteur en or ! 

YkonsYkons rêvait de travailler avec Charles De Schutter (producteur de Ghinzu, Ozark Henry, R.O.x Konoba). Un jour, ils envoient un morceau de leur projet et Charles De Schutter leur répond très rapidement et tout s’enchaîne. « La couleur que Charles peut donner à un album alors qu’il est ingénieur son à la base, s’apparente à une direction artistique. Il a un talent fou ! On voulait travailler avec lui, car les artistes avec lesquels il a travaillé, on les adore. On ne pensait pas du tout que c’était possible ! Je crois que c’est ça qui caractérise les personnes qui sont excessivement douées dans ce qu’elles font. On croit qu’elles sont inaccessibles et en fait c’est tout le contraire ! » nous confie Renaud. 

Comment l’album « Reflected » a été conçu ?

YkonsIls composent tous ensemble, mais chacun amène des brides de sons, de tonalités qui proviennent d’univers différents. Ils retravaillent le tout. « Tout le monde a son mot à dire et si un morceau ne convient pas à un seul membre du groupe, on recommence pour trouver des solutions. On peut passer deux, trois répétitions sur un petit passage. Mais je crois que c’est la raison pour laquelle notre musique plaît au plus grand nombre. On se rend compte que dans notre public, on a des jeunes comme des personnes plus âgées » ajoute David. « Je crois que notre universalité provient du fait que nous sommes 5 personnes avec des goûts très différents. Il y en a qui écoute de la chanson française, d’autres du Hip-Hop, du Jazz …Chacun amène son univers » ajoute Renaud.

 

Un rêve devenu réalité…

YkonsUne fois l’album sortit, le succès ne lâche pas le groupe Ykons. « C’est un réel plaisir de faire découvrir notre musique au public dans des conditions et dans des cadres qui sont fantastiques ! On voit le public venir vers la scène, les oreilles tendues et ça ça fait chaud au coeur » nous raconte Patrick.  » Nous n’avons fait que rêver cette année. Nous n’avons pas encore atterri ! C’est fou d’ouvrir son agenda et de voir qu’à côté de ton rendez-vous chez le dentiste, tu fais le BSF (Brussels Summer Festival) ! C’est hallucinant ! Pas pour la gloire, d’y être, mais pour vivre ce moment ! » ajoute Renaud. « Séduire un public qui ne vient pas spécialement pour nous et les emmener dans votre univers, c’est vraiment un challenge… Mais c’est un challenge qu’on adore ! Chaque concert en est finalement ! » nous précise David. Ykons n’est définitivement pas un groupe qui joue un rôle. C’est de l’authenticité à l’état pur. 

En les écoutant parler de leur projet des étoiles plein les yeux, on ne peut rester indifférent. Ils ont eu un rêve et ils l’ont transformé en réalité. Sur scène ou dans la vie, ils arrivent à nous transmettre leur univers et la passion qui les anime. 

YkonsPlus d’info ? 

Ykons : Page Facebook 

www.ykons.com

Chaîne YouTube : Ycons

 

 

Photos illustrant l’article : @Brussels Is Yours