La Villa Empain

La Villa Empain

Bruxelles regorge de bâtiments Art déco et Art Nouveau. Sous l’impulsion du roi Léopold II, Bruxelles connait une effervescence de

La villa Empain, ce bijou architectural de 3 500 m2 situé au 67 de l’avenue Franklin Roosevelt. Ce doux mélange d’art déco et de Bauhaus, de matériaux luxueux et de sobriété des lignes saura vous séduire et vous transporter dans une autre époque.

Bruxelles regorge de bâtiments Art déco et Art Nouveau. Sous l’impulsion du roi Léopold II, Bruxelles connait une effervescence de cet art. Et c’est tout naturellement que la bourgeoisie demande aux célèbres architectes Victor Horta et Paul Hankar de construire leur maison.

Proche de l’ULB, la villa Empain est un temple de l’art déco mais c’est également une villa dont l’histoire est captivante.

En 1930, Le Baron Louis Empain n’a que 22 ans quand il passe commande d’une villa à l’architecte Michel Polak. Salon de réception grandiose, hall d’entrée gigantesque et seulement 2 chambres… Villa Empain

En 1937, la villa est cédée à l’Etat belge pour devenir un musée des arts décoratifs contemporains.

Occupée par les allemands pendant la guerre; puis c’est la chaîne RTL qui installera ses bureaux pendant plusieurs années.

Dans les années 90, la villa est à l’abandon et sera tour à tour squattée et vandalisée. Tous les meubles disparaîtront pendant cette même période.

Dans les années 2000, la famille Boghossian restaurera la villa Empain. Celle-ci est alors classée. Cette famille offre à la villa Empain une nouvelle vie pour notre plus grand bonheur.

Villa Empain

Avenue Franklin Roosvelt 67
1050 Bruxelles

www.villaempain.com