L’agenda BIY du 01 au 03 décembre

plaisirs d'hiver

L’hiver a beau être là, l’été raisonne toujours dans le cœur du Bruxellois ! Et au menu, une jolie brochette d’événements en tous genres qui le fera sortir de chez lui et affronter le froid ! Voici l’agenda de ce premier weekend de décembre.

Vendredi 01 décembre

agnesvardaT’AS VU? @Ecole de Photographie et de techniques visuelles Agnes Varda

Un des plus célèbres établissements de photographie de Bruxelles, alors quand au terme de trois années d’apprentissage, les étudiants présentent leurs travaux de l’Épreuve intégrée (Travaux de fin d’études), tous les amateurs de photo y courent ! Attention à la claque visuelle !

Balade de Noël @Schaebeek 

Durant tout le week-end, L’Escale (Service d’accompagnement pour personnes sourdes et malentendantes) et CITECO (Entreprise de travail adapté) organisent leur marché de Noël à Schaerbeek. Une bonne occasion de soutenir les deux organisations en cette fin d’année, en toute convivialité!

(c) Jam Hotel

Pop-up the Jam @Jam

POP UP THE JAM est un concept store éphémère mettant à l’honneur les métiers d’art, de la création et de l’artisanat. Les 80 chambres de l’hôtel JAM se transformeront en Pop Up store géant où chaque exposant y présentera ses créations – de l’artisanat à l’art contemporain, en passant par la joaillerie ou même le tatouage. Artisans, galeristes, designers, stylistes, photographes, musiciens… investissent les lieux dans une ambiance brute et authentique. 

Forest Creative Market @Abbaye de Forest

Du vendredi au dimanche,une vingtaine d’exposants, créateurs/créatrices, de qualité et diversifiés : décoration, accessoires, cosmétiques, illustrations, bijoux, céramique, tricot, dentelles…!

Ouverture du Festival Cinéma Méditerranéen 

Chaque année en décembre, le Med envoie valser le temps maussade et les températures glaciaires grâce aux films qu’il propose, mais aussi grâce à ses concerts, soirées, expositions et à son marché d’artisanat et de saveurs méditerranéennes qui plongent les festivaliers dans une ambiance festive et chaleureuse.

Le Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles met à l’honneur des films issus des pays du bassin méditerranéen et propose au grand public un cinéma riche, tantôt drôle, tantôt haletant, tantôt touchant et empreint d’émotion. Vitrine du cinéma méditerranéen, mais aussi du cinéma belge, vous y découvrirez un cinéma en dehors des sentiers battus dans une ambiance conviviale. Car le Med est au service de la tolérance, du respect et du vivre ensemble. Reflet de la multiculturalité bruxelloise, le festival est d’ailleurs présent dans 3 lieux emblématiques de Bruxelles : Le Botanique, Bozar et le Cinéma Aventure.

écuriesvandetramLet’s swing this friday @écuries van de Tram

Vous connaissez très certainement Les écuries van de Tram situées sur le site d’un des plus anciens dépôts de tram de Bruxelles. L’ASBL Maison Fondée en a fait un lieu culturel, social, écologique et de rencontres. Commencez donc votre vendredi en allant faire un tour au marché bio (14h-19h) et terminez par un concert (17h-23h) de pure swing. En cas de petite ou grande faim et surtout pour ne pas se laisser mourir de soif : les écuries van de Tram proposent des burger’s avec oignons frits à la bière, assiettes veggie (bio du marché), bières artisanales, sélection vin bio…Bref, un concept unique et créatif pour une belle soirée en perspective !

Soirée Karaoké @ Bar du Gaspi

Tu aimes pousser la chansonnette ? C’est une fois par mois et il ne faut donc pas louper le Karaoké mensuel du Bar du Gaspi.

De Louise Attaque à George Michael et Elton John, en passant par Jane Birkin, Frank Sinatra, Nirvana et même Patrick Sébastien… le Karaoké du Gaspi est des plus éclectiques ! Des voix, des talents, des amis, du spectacle… et votre photo en couverture de l’évènement quand vous mettez le feu ! 😉

Samedi 02 décembre

plaisirsdhiverLes plaisirs d’hiver : marché de Noël 

Et voilà… les plaisirs d’hiver ont commencé le week-end dernier ! On va pouvoir déguster des vins chauds, manger de la tartiflette, admirer le spectacle son et lumière de la Grand-Place et regarder les enfants émerveillés sur les moulins. De quoi mettre dans l’ambiance de Noël, le plus sceptique !

Bar Noir – Opening Party @ Wine and Pizza Bar

Tu aimes le bon vin et la pizza ? Rendez-vous au Wine and Pizza Bar pour une soirée qui vous réchauffera le coeur…

Au menu : Dégustation de Pizzas et de vin suivi d’un concert American Soul Music par le groupe FREDDY STARKS & Cozy Band suivi d’un DJ Set à 23h. De la soul, au funk, à la musique électronique, préparez-vous c’est la dolce vita assurée !

chezrichardChez Richard – the very 1st Birthday Party!

Voilà 1 an que “Chez Richard” a ouvert et depuis est devenu une institution au sablon. Alors pour célébrer cette première bougie, ils ont décidé de remercier tous les piliers de comptoirs ou les visiteurs d’un soir !
Pour l’occasion, ils accueillent El Camion – Foodtruck dès 19h pour changer un petit peu du menu habituel, et ils serviront de bons vins et de bonnes bières…
Côté ambiance, ce sont les bluesy-brusseleirs des BRAVES JONGENS qui lancent les hostilités dès 18h30, jusque 21h, avant de passer le flambeau aux excellentes & talentueuses SupAfly Collective qui vous achèveront jusque 2h du mat’. Voilà qui promet des lendemains difficiles !

Marilyn Manson @ Vorst Nationaal

La voix de l’antichrist superstar Marilyn Manson va résonner de plus belle chez nous en fin d’année ! Après avoir enflammé une AB archi blindée fin 2015 et quelques passages attendus en festival cet été, c’est un retour en grande pompe qu’il va nous offrir le samedi 2 décembre prochain, à Forest National !

Airplane Mode • Creative Market @Kumiko

Le 2 décembre, le Kumiko collabore avec Airplane Mode pour une journée dédiée aux artisans locaux : le “Marché des Créateurs“ Toute la journée, de jeunes artistes talentueux exposeront leurs créations, idéal pour un cadeau unique en cette période des fêtes de fin d’année !

Dimanche 3 décembre

Cycle Marguerite Yourcenar @Théâtre Poème 

Durant le cycle Marguerite Yourcenar, tous les dimanches, Michèle Goslar – biographe de Marguerite Yourcenar, directrice du CIDMY (Centre international de documentation sur Marguerite Yourcenar) – proposera une conférence afin de plonger plus en profondeur dans la vie de Marguerite Yournecar

Dimanche 3 décembre à 14h : Marguerite Yourcenar et le sacre

Brussels Vintage Market @Place Saint-Géry

Dans les halles de Saint Gery, voici le retour du Brussels Vintage Market. Vêtements, vinyles, décoration et accessoires, tout un paradis pour les fouineurs.

Winter Artisan Market @Micromarché

Si vous espérez trouver un parfait souvenir ou un cadeau de Noël qui soit made in Belgium, quoi de mieux que d’obtenir un objet ou un kit DIY fait par un artisan local ? Sur ce marché Etsy, vous trouverez un groupe varié de créateurs passionnés. Le Micromarché l’endroit idéal pour faire du shopping ou simplement vous réchauffer avec un verre ou une petite bouchée.

Les Triplettes de Belleville @AB

Le Terrible Orchestre de Belleville, orchestre canadien de premier ordre, accompagnera en direct la projection intégrale de ce film d’animation acclamé par la critique, le tout sous la baguette du compositeur Benoît Charest.
Le film était une coproduction franco-canadienne, mais comptait aussi un troisième partenaire belge, raison pour laquelle ce ciné-concert a toute sa place dans ce mois de décembre assez ‘national’

BIYOccaphot’: La bourse photo de Bruxelles @Woluwe Saint-Pierre

Photographia existe depuis bientôt 30 ans et organise la bourse photo de Bruxelles. Historiquement, Photo Puce est connu de tous les photographes argentiques Belges. Encore aujourd’hui on me parle de l’époque où la bourse était organisée dans les allées de City 2.

La 17e Foire aux Disques Vinyles @Galerie Ravenstein

La 17e édition de “La Foire aux Disques Vinyles de Bruxelles” se tiendra dans la magnifique GALERIE RAVENSTEIN, au cœur de Bruxelles, face à la Gare Centrale. Les marchands venant de France, d’Allemagne, des Pays-Bas, du Japon, d’Angleterre… ainsi que la crème des marchands belges seront là pour vous offrir une large sélection de leurs meilleurs vinyles.

 

Photo illustrant l’article : @Christophe Vanderborght