L’agenda BIY du 23 au 25 février

Notre capitale va s’illuminer de mille feux ce weekend ! On prévoit de jolis festivals et beaux moments ! Voici notre sélection !

Vendredi 23 Février

Bright Brussels 

Du 22 au 25 février 18h30 à 23h00, venez participer au Bright Brussels. C’est un festival de lumières, un parcours fascinant dans la ville composé d’une douzaine d’installations lumineuses artistiques, interactives, ludiques,… et tout simplement captivantes.

Citizen Lights@ Schaerbeek

Du 23 au 24 février de 18 à 22 heures, le Citizen Lights illumine la fin de l’hiver à Schaerbeek. Festif, familial et respectueux de l’environnement, il investit le quartier de l’avenue Louis Bertrand. Une artère emblématique d’une commune conviviale et belle où chacun trouve sa place. Une occasion unique de se retrouver dans la bonne humeur pour vivre l’obscurité autrement.

Afropolitan Festival 2018 @Bozar 

Trois jours dédiés à la pensée, la créativité et l’art afropolitains. Le thème de cette année, « Black Artlantic ».
La programmation du festival est inspirée du concept Black Atlantic élaboré par le sociologue anglais Paul Gilroy. Elle met à l’honneur des artistes et intellectuels africains ou afro-descendants d’Europe, d’Afrique et des États-Unis.

CarnavalTropical @les écuries van de Tram

HAPE est de retour après la pause d’hiver pour vous réchauffer avec son #tropicalsoundclash !!!
Le collectif qui enflamme les nuits de La Havane, N’Djamena et Venise vous attend pour une soirée de Carnaval super chaude aux Ecuries van de Tram!
Reggae, samba, forro, coupé décalé, highlife, cumbia, son y mucho mas mixés en live set pour nous faire bouger les fesses!

Jam @Longchamp

Ouverture de la 1ère jam session au Longchamp ! Musiciens et bonne ambiance au programme !

La foire du livre de Bruxelles 

il n'est jamais trop tard pour écloreLa 47ème édition de la Foire du Livre de Bruxelles se déroulera du 9 au 13 mars 2017 à Tour & Taxis.
Ouverte à tous les domaines, littérature, sciences humaines, vie pratique, beaux-livres,… et à l’écoute de la nouveauté, la Foire du Livre invite au dialogue.
Plus d’un millier de maisons d’édition présenteront leur actualité et vous convieront à rencontrer plus de 1000 auteurs et illustrateurs. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir le travail de nombreux auteurs de talent !

L’apéro @Winery Boitsfort

Quoi de mieux pour commencer le weekend qu’un apéro ?  Au programme: DJ, tapas , vin, surprises ! What else !

Samedi 24 Février

Spanish Still Life @Bozar

La nature morte occupe une place prépondérante parmi les genres picturaux de l’art plastique occidental, mais elle est trop souvent considérée comme un exercice académique d’imitation. Cette exposition ambitieuse et originale réfute cette idée et propose pas moins de 400 ans de nature morte espagnole.
Ce voyage époustouflant dans l’histoire de la nature morte est illustré par des œuvres des grands maîtres espagnols, de Velázquez et Goya à Picasso, Dali et Miró.

La vedette du quartier @Théâtre du Poche

Après avoir fait un tabac à Avignon et à Paris et avant un trimestre entier de représentations au Théâtre du Petit Saint Martin (Paris), le Théâtre de Poche propose l’ultime reprise à Bruxelles de La Vedette du Quartier de Riton Liebman.

Shopping à l’atelier chez Façon Jacmin @BEABEE

Un late shopping directement au nouveau studio des soeurs Jacmin. L’occasion de les rencontrer, d’écouter leur histoire et de découvrir leur collection 100 % jeans. Denim rocks !

YOGAInitiation à l’énergétique @Scharbeek

Vous avez toujours voulu en savoir plus sur l’aura, les chakras, les corps subtils, les méridiens, les différentes perturbations énergétiques et leurs conséquences … Alors, foncez à cet atelier, ça fera du bien à votre corps et votre esprit !

 

Jardinage urbain – créer son potager en carrés @la ferme Nos Pilifs 

Vous l’avez décidé ? Vous vivez en milieu urbain et vous souhaitez malgré tout profiter d’un vrai potager bio ? Voici comment franchir facilement les quelques étapes qui vous offriront de l’autonomie alimentaire avec des légumes sains et goûteux très originaux.

Dimanche 25 Février

vin du moisÖtap lance son brunch !

Ötap lance son brunch – EDITION n°1
Dimanche 25 février, le restaurant ÖTAP et son équipe vous proposent une formule Brunch-Buffet à 20€ de 10h à 15h.
Avec des jus frais, des petits plats, du végé, du salé, du sucré, du sans gluten ou encore… vous l’avez bien compris il y en aura pour tous les goûts !

Soirée Cochonnailles @La Buvette

Replongez-vous dans la tradition paysanne d’antan, le temps d’une soirée Cochonnailles, avec au menu:
Soupe de boudins; Charcuteries et ses pickles; Choucroute spéciale; Dessert au cochon.

Le tout “fait-maison”, local et/ou bio et en mode résolument Slow Food: chou bio de la ferme Frieh, pain bio du Hopla Geiss, charcuteries de Thierry Schweitzer – Paysan Charcutier et Hoeve Cuvry.

Visite Guidée Graffiti et Street Art @Ixelles

Ixelles est un quartier où l’on retrouve de nombreuses interventions artistiques autorisées ou non: pochoirs, collages, tags, graffiti… On y découvre des oeuvres de Créons, Korsa, Parole, Bonom, Idiot, Bart…
Différents types de visites guidées animées par deux personnes dont un artiste. Lors de ces balades, on décodera les signatures, expliquera l’historique et les techniques de travail et les mécanismes propres à ce mouvement.
Au gré du parcours, nous découvrons des tags, graff, pochoirs, collages, stickers, fresques murales…

Fernand_legerVisit the Fernand Léger exhibition @Bozar

Cette exposition en vaut vraiment la peine ! BOZAR consacre une exposition à l’un des artistes modernes les plus connus et un observateur passionné d’un siècle bouillonnant : Fernand Léger.

Carnaval Dominicain @De Belmonte

Ce 25 février De Belmonte fête le carnaval Dominicain et vous invite à découvrir sa culture, sa tradition et son histoire avec le saveur du caraïbe: Bière dominicaine (Presidente); Cocktails à base de rhum Dominicain (Piña colada, cuba libre, mojito, etc); Plats typiques Dominicains ( Sancocho, Chicharron de pollo et la bandera).

Expo Real Bodies @Tour&Taxi 

Cette exposition saisissante dissèque l’humain en présentant 14 véritables corps, parfaitement conservés, et plus de 200 spécimens anatomiques. Au-delà d’une simple vitrine d’échantillons humains, REAL BODIES entend sensibiliser le public au sens de la vie. Fondée sur des connaissances anatomiques, culturelles et émotionnelles, l’exposition transforme le regard que nous portons sur cette mystérieuse enveloppe que nous avons tous en commun : le corps humain. Voilà une exposition qui devrait intéresser petits et grands !

Photo illustrant l’article : @Christophe Vanderborght