L’agenda BIY du 24 au 26 novembre

Agenda

Il se passe plein de choses encore ce week-end à Bruxelles !

Voici notre sélection d’événements, petits comme grands, pour que novembre rime avec surprendre.

Vendredi 24 novembre

Black Friday

Comme chaque année le black Friday est l’occasion d’aller dépenser sans compter. Nombreuses enseignes de la capitale (Inno, Westland Shopping Center, City 2, …) vous offriront des prix bien ronds et resteront même ouvertes plus tard. L’occasion de s’avancer sur les cadeaux Noël sans se ruiner !

Pimp my Street festival @Petite Rue des Bouchers

Jusqu’au 7 janvier, les espaces commerciaux vides de la Petite rue des Bouchers seront occupés par des designers, et créateurs belges. L’objectif: redonner vie à cette charmante rue de l’îlot sacré tout en mettant en valeur des créateurs et marques belges.

L’image contient peut-être : plein airLes Nocturnes du Sablon 2017 

Chaque année durant tout un week-end, le sablon s’illumine et veille tard. L’occasion de sillonner les nombreuses galeries d’antiquaires et de profiter des jolis éclairages de Noël.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, foule, ciel et plein airLes plaisirs d’hiver : marché de Noël 

Et voilà… les plaisirs d’hiver commencent ! On va pouvoir déguster des vins chauds, manger de la tartiflette, admirer le spectacle son et lumière de la Grand-Place et regarder ses enfants émerveillés sur les moulins. De quoi mettre dans l’ambiance de Noël, le plus sceptique !

Festival Filmer à tout prix 17

Passionnés de documentaires ? Filmer à tout prix est un festival de cinéma documentaire. Il a lieu tous les deux ans. On y présente des films, en compétition et hors compétition, représentatifs de la multiplicité des écritures documentaires. Ce festival vous permettra de voir ou de revoir des films belges et étrangers qui abordent les réalités du monde sous des formes et des écritures inventives et novatrices.

Festival Peliculatina 6ème édition

PELICULATINA est un festival de cinéma latino-américain et ibérique qui cette année a choisi le thème «MUTATIONS».
Ici on montre le meilleur de la production cinématographique latino-américaine vous invitant, toutefois, à la réflexion sur ces mutations propres à l’Amérique latine, l’Espagne et le Portugal. 6 jours remplis d’émotions, de réflexions, de débats et de plaisir.

L’image contient peut-être : nourritureThe Gourmet Days @Rob The Gourmets’ Market

Vendredi et samedi, Rob vous convie à un véritable happening gourmand autour de produits authentiques de saison. De 11h à 17h, vous profiterez du savoir-faire d’hommes et de femmes de métier, mais aussi de celui des petits producteurs présents et à votre disposition pour vous assurer d’intenses émotions gustatives.

Samedi 25 novembre

L’image contient peut-être : 1 personneArt & Fun rencontre Frida Kahlo

Une fois par mois, Art & Fun propose aux enfants entre 6 et 12 ans un moment créatif suivi d’un goûter autour d’un artiste.
Samedi, il s’agira de découvrir la vie de la plus grande artiste mexicaine : Frida Kahlo.

Portes Ouvertes @Bio Shanti

A l’occasion des 47 ans, Bio Shanti vous propose une journée portes ouvertes.
Animations, dégustations, échantillons, découvertes au programme… et surtout, -10%* sur tout le magasin!!!!

L’hiver au verger, ça se prépare! @Refresh Brussels

Le Centre d’écologie urbaine, Refresh et Arômatisez-vous vous proposent un dernier atelier en 2017 pour apprendre les gestes et les techniques pour l’hivernage du verger d’Italie. Vous pourrez ainsi avec les explications de Guillaume Culot, permaculteur, apprendre à protéger vos arbres, récolter, tailler … et encore bien d’autres choses !

L’image contient peut-être : nourritureÖtap dîner à quatre mains

ÖTAP est un des restaurants les plus en vogue à Bruxelles.  Durant le week-end, ÖTAP organise un menu à quatre mains avec Remi Colombe, cuisinier au restaurant la “PAIX”. Une association qui plaira aux palais les fins ! Un événement qui vous fera découvrir deux grands Chefs !

Concert de Blondy Brownie @l’AREA 42 

Échappées de quelques fameuses formations bruxelloises (Soy Un Caballo, Melon Galia, Mièle), Aurélie Muller et Catherine De Biasio inventent une pop à tiroirs.  Depuis début 2016, le duo publie régulièrement des morceaux sur Internet. Chacun d’eux est le résultat d’un featuring avec un homme, différent pour chaque chanson : Timothée Philippe (BRNS), Olivier Marguerit (O.), Philippe Katerine, Antoine Wielemans (Girls in Hawaii), John McEntire (Tortoise),… sont passés par le groupe le temps d’un titre.

Dimanche 26 novembre

Concert baroque @La Chapelle des Minimes

Envie de douceur en ce dimanche de novembre ? Allez au concert classique à la Chapelle des Minimes. Trois générations de Bach commentent l’inévitable destination de la vie : la mort.

L’image contient peut-être : plein airSoirée de clôture du Festival : Palestine @la cantine du canal

Projections des films de François Ducat, débat et intervention de l’artiste Patrix Blaise sur l’art sociable en Cisjordanie. L’idée est de montrer le conflit israélo-palestinien sous un jour différent de celui des médias dominants, à travers la vie quotidienne de ses habitants.

L’image contient peut-être : 1 personne, assis et véloLa Bibliocyclette hivernale

Vous cherchez une activité originale à faire avec vos enfants ? Découvrez la bibliocyclette. Une bibliothèque sur roulette qui voyage. Elle est accrochée au vélo d’une bibliothécaire aventurière, conteuse d’histoires. Un jour Mélina a eu envie de se promener avec une bibliothèque remplie de livres pour enfants. Car elle aime les livres et surtout elle aime raconter des histoires.

Repair CAFE

Pourquoi toujours tout jeter et remplacer ? Faites réparer vos objets au Repair Café: petit-électroménager, ordinateur, vélo, vêtement !

7ème Rencontres Jeu T’aime @Café des Halles

Vous adorez les jeux de société et personne ne veut jouer avec vous ? Ou vous n’avez pas assez de jeux ?Les Rencontres Jeu T’aime sont des événements qui rassemblent chaque année jeunes en famille, entre amis ou avec des inconnus pour passer un moment sous le signe de la convivialité et du partage. Cette année, la découverte et la créativité sont les maîtres mots de ces rencontres bruxelloises.
Rendez-vous aux Halles Saint Géry dès 10h !

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout et texteVintage per Kilo Brussels @Horta Gallery

Faire du shopping sans se ruiner ! Ici on vend du vintage aux kilos. Un kilo de vêtements ne coûte que 18 euros. Vous pouvez trouver des vêtements vintage, des sacs et des accessoires pour hommes et femmes. Tous les styles et toutes les tailles.

Journée de l’Artisan

Venez découvrir Av Général Eisenhower 24, 1030 Schaerbeek une reconstitution d’un sgraffite art nouveau.
Venez assister sur place à la reproduction d’un sgraffite de Paul Cauchie à laquelle vous pourrez participer. Vous pourrez avoir toutes les explications techniques et pratiques concernant le chantier et des informations sur les primes pour la restauration du petit patrimoine.

Concert : Benjamin Saurereau Solo @Tricoterie

Vous voulez terminer par une note de musique votre week-end ? Benjamin Sauzereau est un musicien allumé et inventif tendance jazz-alternatif.

Nous avons découvert son talent à travers diverses formules d’ensembles qui cultivent l’échange, l’impro collective et l’écriture au sens large. Cette fois en solo, on compte sur sa virtuosité électro acoustique, son sens de l’occupation de l’espace sonore, ses trames compositionnelles, sa liberté confrontée aux contraintes du solo et son goût du défi…

Photo illustrant l’article : @plaisirsdhiver