L’agenda BIY du 28 au 30 septembre !

Caberdouche

Besoin d’un coup de pouce pour planifier les activités de votre week-end ? Voici les bons plans du moment ! Attention, weekend chargé en perspective !!! 

Vendredi 28 septembre

nuits_botaniqueSaint Jazz Festival 2018 • Jazz Station

Amateur de jazz, de swing et de groove ? Ce festival aura de quoi vous séduire car il mélange les découvertes et les vedettes, l’audace et la qualité. Du samedi au dimanche, découvrez les plus grands noms comme Sal La Rocca 4tet et Yotam Silberstein 4tet, Manou Gallo, Ozma, …

Fête de Wallonie @Grand Place

Ce Weekend Bruxelles va célébrer la Wallonie en musique. Diverses activités et concerts auront lieu un peu partout dans notre capitale, mais l’événement le plus attendu étant sur la Grand-Place. Un concert rassemblant les plus belles voix francophones : Zazie, Jain, Alice on The RoofTyph Barrow, Zaz, Lea Paci, …

Les voies sauvages @Rideau de Bruxelles

Envie d’aller au théâtre ? Foncez voir les “Voies sauvages”. Un spectacle envoutant parcourant le parcours d’alpiniste, de la vie avec la montagne. 

C’est l’histoire d’un homme qui parcourt tous les sommets de plus de 4000 mètres dans les Alpes. Il y en a 82. Un prétexte à voyager, à nourrir son désir de dépouillement et d’absolu… À partir d’entretiens avec l’alpiniste belge Dominique De Staercke, Régis Duqué propose une pièce qui parle d’engagement et d’esprit d’aventure. Une confession intime, tout en proximité avec le spectateur.

Slam au féminin @espace Magh

Le slam est un mouvement artistique, culturel et social célébrant la rencontre de talents oratoires. Slameuses, poétesses, autrices, les artistes féminines sont nombreuses à démontrer leur talent sur la scène bruxelloise. Véritables libératrices de la parole, elles se distinguent par leur engagement, leur prose et leurs performances. À l’occasion de la soirée “ Slam au féminin ”, plongez dans les univers de Joy & Aurélie Charneux, Lisette Lombé, Léïla Duquaine et Joëlle Sambi !

Ruy Blas par la Cie Lazzi @Magic Land Theatre

On en a bien parlé sur Vivacité lors de l’émission où Brussels Is Yours était en direct au Magic Land. Ce théâtre se bat pour pouvoir encore vivre ! Alors, soutenez-les et allez voir ce spectacle drôle qui se passe à la cour d’Espagne, fin XVIIe siècle. 
Ruy Blas est un spectacle invité au Magic, conçu pour vous faire découvrir Victor Hugo dans ce qu’il a de plus drôle. Un auteur qui voulait que son théâtre soit créateur de lien social, qui dénonce les incompétences des gouvernants sans oublier d’en rire, qui n’hésite pas à faire rimer « redoutable » avec « table », quitte à offrir du pain béni sur celle de ses détracteurs, aurait certainement adoré la liberté et l’esprit du Magic Land.



Samedi 29 septembre 

guinguetteduparcdeforestWeek-end de Clôture / Saison 2018 @La Guinguette du Parc de Forest

Elles nous auront fait passer un été inoubliable ! Après 26 semaines à nous concocter des petits mets, nous servir à boire et nous faire un programme d’activités diverses et variées. La Guinguette du parc de Forest ferme ses portes. Pour terminer en beauté, la guinguette nous prévoit un weekend de festivités ! Au programme : Taï-chis, spectacle de marionnette portée « La Vie d’Alceste », braséros et marshmallows, spectacle lumineux (+ vin chaud, jus de pomme chaud, plaids, soupe de potimarron, peaux de bête, bonnets et doudoune) , foot pour adultes, Yoga, atelier bougies florales naturelles, barbecue de sardines, atelier Mandala sur galets et grimage pour enfants ! 

Fêtes Romanes @Wolubilis

Sur vingt scènes disposées entre Wolubilis et l’Athénée royal, découvrez les compagnies belges et étrangères qui vous feront vibrer : théâtre de rue, performances, cirque contemporain, danse, numéros aériens, jongleries, acrobaties, théâtre d’objets, marionnettes, pyrotechnie…Sans oublier la Rencontre des artisans créateurs contemporains, le Village des Assos, le Village Durable, les ateliers et les animations pour petits et grands…

KiNK live, Red D — Roomies with Anthea, Ian F @Fuse

Envie d’écouter du son électro et de vous déchaînez sur le dance Floor ! Foncez au Fuse, il y aura : KiNK liveRed D, Pierre, Nobuo, ROOMIES, Anthea, Ian F. et Fernando Costantini

Brussels Design Market – 29+30 Sept. 2018 @Tour&Taxi

Depuis sa création en 2002, le Brussels Design Market est devenu le «plus grand marché européen du design vintage»  un rendez-vous incontournable du design vintage.
En conservant son atmosphère unique habituellement caractérisée par les marchés aux puces, le Brussels Design Market a continué d’attirer de plus en plus de visiteurs d’année en année et s’est développé pour devenir un véritable lieu de rencontre. Brussels Design Market n’est pas seulement un lieu de découverte de pièces de design originales qui ont marqué l’histoire du design, mais également un lieu de rencontres et d’échanges.

Grande brocante/Braderie @De Wand

Voici le rendez-vous annuel, immanquable des habitants du nord de Bruxelles : la Brocante de De Wand. Une énorme brocante et braderie chez les commerçants du quartier. Un weekend festif en perspective !! 

beerL‘Oktoberfest @ Wiltcher’s

L’Oktoberfest vient à vous à Bruxelles! Ne manquez pas cette occasion de célébrer la fameuse fête bavaroise! Le Steigenberger Wiltcher’s est définitivement le meilleur endroit pour apprécier les bières bavaroises et sa nourriture avec un orchestre typique. 



Dimanche 30 septembre 

Brüxsel Jardin X Kann @QUAY 01

Pour leur 8e anniversaire et leur dernier concert de la saison, KANN vous invite à  15 heures de musique ! De quoi rassasier ceux qui n’en ont jamais assez ! 

Festival de la bière@Woluwe1150

Sur la Place des Maïeurs de 11h à 20h. Vous pourrez découvrir une quarantaine de bières belges de qualité dans une ambiance jazz. Quelques stands de nourriture et les Horeca de la place vous permettront de vous restaurer entre deux breuvages. 

lecarreauLes dimanches Soul : Brunch Soul Food, DJ-set, Conférence @La Manufacture 111 Bruxelles

Une journée dédiée aux cultures Soul, à la fois gastronomiques et musicales. Au programme : un Brunch Soul Food, un DJ-set et une Conférence sur l’histoire des musiques noires.

Brunch et diverses activités@Tricoterie

La Tricoterie, un dimanche c’est toujours un bon plan ! On commence par bruncher au restaurant et puis on profite d’une série d’activités diverses et variées comme des massages et des soins énergétiques, une sieste au doux son de gongs… De quoi s’occuper seul, entre amis ou en famille !

Bernard_VillersBernard Villers @Botanique

Entrez dans l’univers à la fois joyeux et frais de cet artiste bruxellois, incontournable : Bernard Villers. Un artiste qui nous pousse à remettre en question la peinture et tout ce qui la constitue et qui met au centre de son travail, la couleur. Dans cette belle salle d’exposition du Botanique, des oeuvres de Bernard Villers de différentes périodes mises en lumière par un accrochage et une scénographie léchée. Les commissaires et amis de l’artiste , Cécile Vandernoot et Daniel Dutrieux, réalisent un accrochage impeccable où les espaces blancs mettent en avant les oeuvres en les faisant ressortir ! Deux films documentaires sont présentés pour voir l’artiste opérer ! 

Bozar_expoBeyond Klimt @BOZAR

Voici une exposition qui pose la grande question de : “Comment continuer à créer dans un environnement sclérosé ? Comment continuer à peindre la vie alors que son pays est en pleine guerre ?”.  Il y a tout juste 100 ans, l’empire austro-hongrois s’effondre. Des artistes vont essayer de continuer à innover malgré ce contexte où tout fait peur. L’exposition commence avec un tableau de Klimt de 1918 qui annonce le début d’une nouvelle ère. Cette exposition montre également que l’art n’a pas de frontière. Le rêve de cette Europe universelle à travers le regard et le talent de Gustav Klimt, Josef Capek, Egon Schiele, Oskar Kokoschka, László Moholy-Nagy et 75 autres artistes. 

 

Photo illustrant l’article : @Christophe Vanderborght