Le film de la semaine : Tully, le bel hommage aux mamans

Cette semaine nous avons eu la chance de visionner Tully, le nouveau film de Jason Reitman avec Charlize Theron dans le rôle-titre.  Pour notre plus grand plaisir, le réalisateur reprend une de ses thématiques phares après l’excellent Juno, la maternité. Le long métrage, que l’on voit déjà auréolé de quelques belles récompenses est un vrai petit bijou.

Le synopsis

Marlo est une jeune femme sur le point d’accoucher de son troisième enfant. Déjà surmenée dans son quotidien de mère, elle doit pourtant trouver la force de faire avancer toute la petite famille. En effet, ce n’est pas son mari, très pris par son travail et geek à ses heures perdues, qui va lui prêter main-forte. Un soir, alors que le couple est invité à dîner par le frère de Marlo, celui-ci lui avoue avoir fait appel à une «nounou de nuit» afin d’aider sa sœur à prendre du temps pour elle. Il ne reste plus qu’à la contacter, mais Marlo est réticente quant à laisser entrer une inconnue dans son quotidien. Lorsque la petite dernière pointe le bout de son nez, épuisée elle décide de contacter cette fameuse Tully, une jeune et jolie femme à l’incroyable ouverture d’esprit, qui pourrait bien tout changer.

Résultat de recherche d'images pour "affiche du film Tully"

Notre avis

★★★★

Enfin un film qui dit vrai ! Parce qu’être mère n’est pas toujours aisé et ce n’est pas toujours beau. Parce qu’être mère c’est mettre bien souvent ses rêves de jeune fille de côté, c’est parfois s’oublier, mais une maman c’est aussi une héroïne du quotidien, une femme accomplie et une vraie force de la nature.

Il se dégage de Tully, un torrent de sensibilité et de réalisme parfaitement maîtrisé. On entre dans le quotidien de Marlo, comme on entre dans le quotidien bien des mamans en ce monde. Et pour incarner cette histoire de vie, le choix de Jason Reitman s’est porté sur Charlize Theron. Une de ses actrices fétiches, à qui il avait déjà fait appel pour Young Adult. Et quel excellent choix ! la jolie Australienne est d’une justesse et d’une beauté à toute épreuve, dans un rôle qui pourrait bien lui valoir un nouvel Oscar (si si on le sent bien !)

Poésie, tendresse et humour, Tully est une profonde réflexion sur la maternité, absolument édifiant !

Cinenews.be <http://cinenews.be/>

✩ : très mauvais

★ : mauvais

★★ : moyen

★★★: bon

★★★★: très bon

★★★★★: excellent