Les nuits Bota au travers des musiques du monde :
concours !

botanique_ayo

Il y a peu, on vous parlait de ce grand rendez-vous que les bruxellois se donnent chaque année : les nuits Botanique. Cette année, elles auront lieu du 27 avril au 6 mai. Ce festival est toujours une belle occasion de découvrir des groupes en tous genres, venus des 4 coins du monde, connus ou moins bien connus. 

Bruxelles, capitale de l’Europe, est devenue en 2016 la deuxième ville la plus cosmopolite du monde ! Cette mixité culturelle est une richesse pour beaucoup d’artistes et donne souvent des projets diversifiés aux tonalités uniques. Il est donc évident que cette multiculturalité se ressent dans la sélection des groupes du Botanique.. 

Voici nos bons plans à ne pas rater ! 

Le 30/04 : on pourra se déhancher au son de : Baloji, Ayo, Bachar Mar-Khalifé

  • Baloji : Après avoir fait partie du groupe rap emblématique de notre plat pays : Starflam. Baloji se lance en solo avec deux albums, encensés par la critique mondiale. 

  • Ayo : Onze ans après son succès mondial «Down On My Knees», Ayo, nous revient avec un 5e opus tout aussi rempli d’émotions. Cet album éponyme, enregistré à Brooklyn, réalisé et produit entièrement par ses soins, est plus personnel que les précédents.

  • Bachar Mar-Khalifé : Depuis «Oil Slick», son remarquable premier album paru en 2010, la réputation d’excellence de Bachar Mar-Khalifé se répand comme une tache d’huile. «Ya Balad», son troisième album apporte une nouvelle preuve de sa singulière créativité et bouleverse par sa densité émotionnelle.

Le 29 avril : on pourra découvrir Témé Tan, Nakhane, Esinam

  • D’origine congolaise, Tanguy (= Témé Tan) a grandi entre Kinshasa et Bruxelles. Du Congo, en passant par le Brésil, le Japon ou encore la Guinée, il distille ses influences au gré de ses périples et nous offre une musique personnelle et difficilement étiquetable. Après un passage remarqué lors des Nuits 2017, la sortie de son premier album, des collaborations à n’en plus finir et la sortie d’un nouveau single «Menteur»,  Témé Tan nous revient plus fort que jamais en 2018.
 

  • Nakhane Mahlakahlaka alias Nakhane Toure: Sa musicalité, inspirée par les racines musicales de son pays, le rock et la musique électronique nous plonge dans une musique futuriste et intense. Doué d’un talent d’écriture certain, il aborde tour à tour des sujets puissants et intimes, comme ses tourments de jeune homosexuel sud-africain, piégé entre la foi chrétienne de son éducation et ses désirs. Le Monde et Libération le considèrent comme une révélation à suivre, rien que ça !

  • Née à Bruxelles, Esinam est une multi-instrumentiste et pour son set solo, elle utilise des machines électroniques pour se transformer en une «femme-orchestre». Elle compose, joue et interprète sa musique avec de la flûte, des percussions, de la voix, un clavier. Autant d’instruments traditionnels que modernes. Cette sensibilité et cette nouvelle façon de mélanger différents styles créent, colorent et transcendent son univers musical. Esinam fait certainement partie de la nouvelle génération de musiciens, fiers de présenter un mélange unique de musique.

Mais d’autres groupes sont très attendus comme : Soom T, Mulatu Astatke, Orchestra Baobab , DJ MukamboDJ LAG, Electric ElectricMélissa Laveaux, Midget!

nuits-bota

Pour participer, il vous suffit de nous envoyer un message à info@brusselsisyours.com avec vos coordonnées et le nom du concours en objet jusqu’au 18 avril.

Bonne chance !