Ludivine Gustave :
la super coach en management !

Ludivine_gustave

Ludivine Gustave est coach en management, fondatrice de Madizy Management et du blog osevivre.com, auteure et conférencière au sein du réseau des Femmes Chefs d’Entreprises Belgique. Elle vient de publier son 1er livre afin de partager sa méthode qui donne les outils nécessaires à tout entrepreneur(e) pour réussir son projet. Des idées et de la passion, elle en a à revendre. Rencontre avec super coach ! 

Vous avez fait deux Masters en gestion d’entreprise et intelligence économique, qu’est-ce qui vous avait motivé à faire ça à l’époque ?

Ludivine_gustaveLe premier Master était comme une évidence puisque je suis très centrée business depuis toute petite. J’ai toujours eu une facilité à voir une opportunité et la transformer en projet. Je pense que c’est un don. Un simple gâteau à l’ananas que mon beau-frère fait et que j’adore et je me retrouve à lui dire qu’il devrait le commercialiser en faisant telle et telle chose… Ce sont toujours des idées simples, mais qui fonctionnent et qui transforment un projet à succès. Il était donc essentiel pour moi de comprendre cette psychologie qu’il pouvait y avoir derrière un business. J’ai donc suivi 5 années d’études à Paris sans jamais avoir le sentiment d’étudier. Je n’aime pas les maths, mais les maths appliqués à la Finance, c’était juste parfait pour moi !  Au bout des 4 ans, il y a eu un spécialiste en intelligence économique qui est venu présenter tout ce qui touchait à la veille concurrentielle et ça m’a plu de voir comment on pouvait trouver un bon positionnement, rester leader sur son marché … À la fin de sa présentation, j’ai su que c’était pour moi ! 

Diplôme en main, vous travaillez pour différentes grosses firmes notamment pour l’industrie pharmaceutique et en 2015 vous fondez votre entreprise Madizy Management. Vous mettez donc les projets en lumière et vous mettez la femme au centre… 

Ludivine_gustavePas que la femme…Mais pour aussi leurs donner de la visibilité, car comme chef de projets IT, j’ai pu remarquer que nous n’étions pas nombreuses et que quand on y est, on doit souvent taper du coude pour expliquer le pourquoi on a été choisie et que nous avons des capacités tout autant que les hommes, si pas pour certaines de meilleures… La femme est, plus souvent, plus structurée, elle va tout faire pour délivrer de la qualité…et ce sont des aspects clés chez les chefs de projets. Un homme livrera peut-être plus vite en faisant moins attention à certains détails. C’est un exemple, ils ne sont pas tous pareils, hein (rire) ! En 2015, je me suis donc dit : « Je me lance dans la stratégie et le management parce que c’est ce que j’aime…mais en plus, je donnerai de la visibilité à toutes les femmes qui osent et qui veulent réussir leur projet ». 

En 2017, vous créez un blog Ose Vivre bien fourni de conseils sur l’entrepreneuriat… 

Oui c’est sous cette forme plus sociale que je voulais donner à la femme le goût d’oser et de persévérer ! 

Et aujourd’hui, le livre : « Passez de l’idée à l’action ! » avec la méthode 5-4-3-2-1 pour planifier et réussir tous vos projets.

Ludivine_gustaveÀ force de donner des conseils sur le comment gérer son projet, les choses auxquelles on doit faire attention … Je me suis dit que le plus simple était de tout mettre dans un livre. La méthode 5-4-3-2-1 est la méthode que j’utilise… C’est une méthode qui allie développement personnel et méthodes de management de projet. Quand un entrepreneur lance un projet, c’est très différent d’un employé. Tandis qu’un employé mettra un projet en place, un entrepreneur le fait parce que c’est quelque chose qui lui plait, une passion… Avec cette méthode, on clarifie l’intention : »Qu’est-ce qui lui a plut ? Qu’est-ce qu’il voudra en faire plus tard ? »  et on clarifie tout ce qui va autour : la stratégie, le scénario, … Dans le pilier d’après, on parle du cycle de vie d’un projet, car bien souvent on se lance tête baissée et on veut tout faire en même temps et c’est là qu’il faut bien balancer entre la personne qu’on est, ce qui est utile et ce qui va être pertinent ! Ensuite, on aborde les plans qu’il faut mettre en place pour réussir ses projets. Et on termine sur le leadership quand on lance un projet, nous ne sommes pas forcément formés à gérer des individualités. 

Si vous aviez un conseil à donner à tous ceux qui rêvent de se lancer dans l’entrepreneuriat, quel serait-il ? 

Je suis justement en train de passer par quelques galères pour le moment…Le charme de l’entrepreneuriat (rire) ! Et je me faisais la réflexion que si tu n’as pas les nerfs pour te lancer dans l’entrepreneuriat et que tu n’as pas clarifié tes intentions, ne démarre pas un projet ! Car c’est mettre beaucoup d’énergie, passer beaucoup de temps et si l’ancrage n’est pas assez fort, tu finiras par arrêter. Mon conseil est vraiment de clarifier ses intentions ! Beaucoup de gens ont de bonnes idées et ils peuvent toujours les soumettre à un autre entrepreneur pour les réaliser ! Si tu te lances, faut y aller à fond et rester aligné à soi-même…par contre avec une méthode et un plan ! 

Plus d’info ? 

www.madizymanagement.com

www.osevivre.com

Ludivine Gustave donnera également un cycle de formation pour le Réseau f.a.r. : f.a.r. - Femmes Actives en Réseau femmes Actives en Réseau