Restaurant Mémé Café: rencontre avec le Chef

Mémé Café

Situé à deux pas de l’Ancienne Belgique et des Halles St-Géry, le restaurant Mémé Café vous séduit dès la porte franchie. A l’intérieur quelques tables seulement, une ambiance cosy et délicate ; dans l’assiette,  une cuisine simple, généreuse et savoureuse. Rencontre avec Bechir Arfa à l’origine de ce concept unique;  qui vous accueillera toujours le sourire aux lèvres en vous appelant “mon ami”. 

Comment le restaurant Mémé Café est-il né ?

mémé Café BechirJe travaillais déjà dans la restauration depuis plusieurs années. J’ai eu différents postes comme Chef de Rang ou Responsable de Communication. Mais je m’ennuyais. Un jour j’ai tout remis en me disant que je ne travaillerais plus jamais dans l’horeca… J’aime le contact avec les gens, j’aime la cuisine… mais j’avais l’impression que le métier tel que je l’exerçais ne me convenait plus. Un jour je suis à Barcelone et je vais manger dans un petit bar à tapas tenu par une mère et sa fille. Pas de carte, on composait avec les ingrédients ramenés du marché. Et soudain, mon coeur a vibré à nouveau… Et j’ai su que j’allais faire ça !

Vous avez quand-même adapté le concept…

Bien sûr ! (rire) J’ai trouvé le local que j’ai décoré moi-même avec 50% de souvenirs de mes grand-parents et 50% d’objets chinés en brocantes. Il n’y a pas de carte. Je propose 4 entrées et 7-8 plats en fonction du marché. Les assiettes sont copieuses comme une cuisine familiale dont les saveurs rappellent mes origines tunisiennes.

Mémé Café est-ce un hommage à votre grand-mère ? 

mémé CaféLa cuisine est une affaire de famille chez nous (rire) ! Tout le monde cuisine et cuisine bien. Quand j’étais petit, je restais avec ma grand-mère dans sa cuisine. Je prenais plaisir à la regarder cuisiner pour toute la famille. Au fur et à mesure que je grandissais, elle m’expliquait de plus en plus de choses. Puis elle me lançait sur le ton du défi “Bechir tu serais capable de le refaire ? Commence sans moi alors !” et je finissais par tout faire tout seul (rire) ! Mes parents m’ont beaucoup appris aussi. Au restaurant, je refais quelques unes de leurs recettes telles quelles comme les légumes farcis ou encore le ragout de boeuf petits pois.

Mémé Café connait un véritable engouement. Quel est votre plus beau souvenir ? 

Le retour de mes clients. Je pense que la cuisine est une histoire de générosité. J’aime que mes clients, qu’ils soient habitués ou de passage, passent un moment d’exception. J’ai vécu des moments très intenses avec certaines personnes. Des touristes russes qui sont revenus un an plus tard avec une des meilleures vodkas pour me remercier. Des clients qui inondent de commentaires positifs le site, d’autres qui me le disent directement en employant des termes forts et généreux…
Mémé Café est fait avec le coeur… il n’y a que ça de vrai finalement, il n’y a que ça qui compte !

Plus d’info ?

15 rue des Riches Claires
1000 Région de Bruxelles-Capitale
0486 55 57 25