Noël: des livres à offrir

livres à offrir

Les fêtes de fin d’année approchant à grands pas, voici la sélection de Brussels Is Yours pour gâter les amoureux des beaux livres.

Deyrolle, un cabinet de curiosité parisien – Flammarion

Au coeur du 7ème arrondissement, dans un hôtel particulier, se niche Deyrolle. Cette boutique de taxidermie peut se confondre avec un musée et est propice aux rêveries, aux fantasmes d’enfants (qui n’a pas souhaité avoir une girafe dans sa chambre ou de faire la sieste au milieu d’oiseaux multicolores). Grâce à cette belle édition, vous apprendrez toute l’histoire de la maison, qui s’étend sur cinq générations. Les photographies dégagent un charme tel que vous voudrez passer flâner chez Deyrolle lors de votre prochaine visite parisienne, comme Wes Anderson.

A beautiful ghetto – Devin Allen – Haymarket Books

Baltimore, 2015, ses émeutes face au meurtre de Freddie Gray par la police. Devin Allen, documente cette période charnière. Amateur se rêvant professionnel, son travail termine en couverture du Time. Connaissant la ville comme sa poche, il nous montre chacune de ses facettes, avec ses photographies en noir et blanc. Tantôt des immeubles défraîchis comme on a pu en voir dans The Wire, tantôt portraits révoltés, manifestants et en colère. Parfois, de la douceur qui bascule un militantisme optimiste. Un portrait de ville complexe et fascinant.

Trullo – Tim Siadatan – Penguin Random House

Passé par l’école Jamie Oliver, Tim Siadatan il en connait donc un rayon en cuisine italienne et en pâtes fraiches. Ses deux adresses londoniennes, Trullo et Padella sont une belle preuve qu’une cuisine artisanale, de saison et délicieuse peut être possible sans devoir casser sa tirelire. Parmi les plats cultes, les papardelles au ragu saucisse – fenouil. On le retrouve dans ce premier ouvrage, ainsi que plein de recettes à la fougue anglo-italienne. Illustration: tagliatelles à l’anguille fumée, citron, crème et persil ; salade de pomme de terre au radicchio braisé et anchois ;   raviolis de courge-oignon confit et gorgonzola. Joli programme.

My aromatic kitchen – Kille Enna – Prestel

La chef suédoise publie un livre malicieux pour ceux qui veulent bien cuisiner et profiter des saveurs qui dépotent mais sans y passer des heures. Le concept est simple: un élément principal – un assaisonnement (pesto, chutney, vinaigrette). La beauté du geste est de ne pas masquer le goût de l’ingrédient principal mais de le réhausser. Cet hiver, pensez par exemple à la courge caramélisée accompagnée d’un crumble épicé-fumé à base de cannelle, poivre de la Jamaique, noisettes, paprika fumé et sirop d’érable. Les poireaux se servent soyeux avec une vinaigrette améliorée comprenant du zeste de citron, du piment, de l’ail, de la muscade et des feuilles de cannelle.

Côté réconfort, ne manquez pas l’infusion de coings aux baies de genièvres, orange, cannelle, qui vous fera aimer l’hiver.

Food in Vogue – Editions Abrams

Comme disent les anglo-saxons, voici un coffee-table book qui compile les meilleurs papiers culinaires des éditeurs du Vogue américain, Jeffrey Steingarten en tête, avec des illustrations hyper léchées. On y apprend autant l’histoire du hotdog que celle du millefeuille, qui s’étend sur quatre pages. S’y intercalent des photographies d’Irving Penn qui peut immortaliser une patte de poulet avec autant de sensualité que s’il s’agissait d’un véritable supermodel. Instructif, joyeux et de taille démesurée, voici un ouvrage pour les gourmands curieux.

The meaning of rice – Michael Booth – Edition Jonathan Cape / Penguin

Le Britannique Michael Booth poursuit ses pérégrinations. Ceux qui ont apprécié son Sushi & Beyond seront ravis de le retrouver pour son second récit consacré au Japon. De Kyushu à Tokyo avec son flegme et son humour si typique, il nous prouve à nouveau que de parler de gastronomie et d’ingrédients permet de narrer l’histoire d’un pays et de dévoiler les facettes de son identité. Des burgers de Sasebo reflétant l’installation américaine aux diners délicats du kaiseki, on se délecte de ses mésaventures qui mettent l’eau à la bouche.