Oscars 2018: nos prédictions

La 90e cérémonie des Oscars se tiendra le 4 mars prochain au Théâtre Doldy à Los Angeles et déjà les prédictions vont bon train. Chez Brussels is Yours, on a nos chouchous. Présentations…

Oscars 2018 : le meilleur film

«Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance»

Mildred Hayes, désespérée par la lenteur de l’enquête sur la mort de sa fille, décide de prendre les choses en main. Elle provoque le chef de la police en inscrivant sur trois panneaux, un message à son encontre. Le violent officier en chef Dixon s’implique dans la dispute, et Mildred se trouve face à un univers empreint de corruption et de racisme, qui pourrait bien l’emmener sur une route dont elle ne sortira pas indemne.

Le film a déjà obtenu 4 Golden Globes, dont celui du meilleur film dramatique et de la meilleure actrice pour Frances McDormand. Elle avait d’ailleurs obtenu l’Oscar de la meilleure actrice en 1997 pour son rôle dans le film Fargo.

Oscars 2018 : Meilleure actrice

Margot Robbie dans «Moi, Tonya»

La belle Australienne a su transformer l’essai après Sucide Squad. En acceptant de jouer dans le biopic sur la célèbre patineuse Tonya Harding, elle a sans doute flairé son meilleur rôle. Comme d’autres (Charlize Theron, Marion Cotillard), Margot a dû modifier son apparence physique. On sait à quel point le jury est sensible à ce genre d’implication. En outre, la belle a dû se familiariser avec le patinage artistique, pour lequel elle a suivi plusieurs entraînements intensifs.

Avec le Golden globe de la meilleure actrice dans une comédie, cela pourrait bien présager une surprise aux prochains Oscars.

Oscars 2018 : Meilleur acteur

Gary Oldman dans «Les heures sombres»

Outre la qualité indéniable de ce Biopic sur Winston Churchill et pour les mêmes raisons que Margot Robbie, le grimage pourrait également faire pencher la balance. Oldman et l’équipe du film ont abattu un travail de titan. L’acteur a notamment visionné des tonnes d’images d’archive et lu beaucoup d’articles sur Churchill. Une documentation avec laquelle il a réussi à modifier sa voix.

«Je devais me convaincre moi-même que ma voix pouvait passer pour celle de Churchill. J’ai pris un de ses discours et un répondeur téléphonique et je me suis mis à expérimenter.»

Du reste, il a fallu pas loin de 6 mois jalonnés d’essais et de modelages, pour parvenir au résultat final de la transformation physique.

Gary Oldman a obtenu le Golden Globe du meilleur acteur grâce à ce rôle, il est donc tout à fait légitime de l’imaginer remporter l’Oscar.

 

Oscars 2018 : les meilleurs effets spéciaux

«Blade Runner 2049»

L’année dernière, Le Livre de la Jungle, le live action movie de Disney, avait remporté la fameuse récompense. Pour 2018, Brussels is Yours a pensé à Blade Runner 2049. Un film de science-fiction qui poursuit l’oeuvre de Ridley Scott, dont nous vous parlions il y a quelque temps dans cet article. Avec un budget de 300 millions de dollars, 10 fois supérieur au premier opus, Denis Villeneuve a su construire un univers sombre, mêlant réalisme et esthétisme. Esthétisme qu’il d’ailleurs poussé à l’extrême dans chaque plan du long (très long) métrage de 163 minutes, d’une richesse visuelle déconcertante.

Bien d’autres catégories sont en jeu, et d’ailleurs la liste des films et acteurs en compétition pour les Oscars 2018 devrait être dévoilée le 23 janvier. L’ouverture des votes se tiendra alors le 20 février, pour une clôture le 27. On sait déjà que Emma Stone (Oscar de la meilleure actrice 2017) et Casey Affleck (Oscar du meilleur acteur 2017) vont respectivement remettre les Oscars du meilleur acteur 2018 et de la meilleure actrice 2018.

Rendez-vous le 4 mars prochain pour vérifier nos prédictions !