Rachat de la Fox par Disney: qu’est ce qui va changer dans le monde du cinéma ?

Cette information a filé telle une comète, pourtant, c’est un véritable séisme qui s’est passé sous vos yeux. Un maxi deal à 52 milliards de dollars avec 14 milliards de dettes. Vous vous dites peut-être, oui certes, encore une de ces négociations entre firmes surpuissantes, et bien Brussels Is Yours va vous expliquer pourquoi nous devrions nous y pencher un peu plus. Focus sur un événement dans le monde du cinéma, mais pas que…

Rachat de la Fox par Disney: le paysage cinématographique et VOD remodelé ?

Ce qu’il faut savoir c’est que la 20th Century Fox est une des plus grosses sociétés de production de films au monde, une des têtes fortes de l’industrie qui se comptent sur les doigts de la main. Disney, déjà surpuissante devrait donc tranquillement posséder pas moins de 27% du cinéma américain, qui au passage est le plus important exportateur de films au monde, comme vous deviez déjà vous en douter. Bien évidemment, cette acquisition en fait également un concurrent fort pour les plateformes de VOD comme Netflix (surtout Netflix). D’ailleurs c’est un des premiers objectifs. Disney a l’intention de proposer à sa propre exclusivité, un catalogue très large, notamment à travers la plateforme Hulu (3e géant du secteur) ou Sky (en Europe) dont elle a obtenu des parts importantes. Mieux encore, après s’être offert la franchise Star Wars, c’est sur la presque totalité de tout Marvel qu’elle met la main.

Rachat de la Fox par Disney : ces franchises qui appartiennent à Disney

Véritable caverne d’Ali Baba, la Fox détenait des franchises très (très) lucratives, vous allez être surpris de celles qui sont donc désormais passées aux mains de Disney, y compris des séries et des émissions de télé, et encore, nous ne citons pas tout :

Déjà, certains noms ironisent à propos de leur nouveau “Big Boss”. C’est le cas de Deadpool et Simpson. Au passage, Disney a déjà précisé que les programmes “Rated-R” (donc réservés plutôt aux publics avertis ou adultes) resteront dans le même ton. Certains fans voyaient déjà un lissage général en passant par la case censure. Reste que Disney avec sa volonté de faire du «grand public» à tout prix ne manquera pas l’occasion d’«assagir» certains de nos héros préférés.

Dans ce gobage complet, d’autres y trouvent leur compte. En effet, des «cross-overs», autrefois impossibles vont voir le jour. Par exemple, les X-Men et les 4 Fantastiques vont sans doute bénéficier d’un film prochainement. À quand Star Wars et Avatar réunis ?

Rachat de la Fox par Disney : la prédiction des Simpson

Rachat Fox par Disney

Les Simpson sont assez forts en anticipation, après avoir prédit l’élection de Trump, la prestation de Lady GaGa au SuperBowl, etc. La série animée, elle-même acquise par Disney, avait anticipé le coup dans un épisode en 1998, intitulé «Homer fait son cinéma». On vous conseille donc de jeter un œil aux dires de la série.

Vous aurez donc noté que cette opération est loin d’être anodine. Brussels Is Yours va en tout cas suivre de près l’impact en 2018.