Le film du mercredi : The Circle, un film visionnaire?

The Circle est réalisé par James Ponsoldt, qui a déjà œuvré pour les excellentes séries Shameless US et Master of None. le casting réunit Emma Waston et Tom Hanks.

Le synopsis

Aux Etats-Unis, Mae est engagée dans l’entreprise la plus en vogue et la plus puissante du moment, The Circle. Cette multinationale s’impose depuis des années sur le marché des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Une aubaine pour la jeune femme, qui au fur et à mesure prend du galon. Un jour, le fondateur Eamon Bailey lui propose de participer à une expérience inédite, qui repousse les limites des libertés individuelles et fait tomber les barrières de la vie privée. Jusqu’où Mae ira-t-elle pour satisfaire les intentions peu conventionnelles et dévastatrices de son patron ?

affiche_the_circle

Au delà de la fiction

 

Réaliste, ce long métrage questionne l’évolution des médias sociaux et des nouvelles technologies. Il offre un point de vue effrayant sur les intentions et possibilités des géants du web. Et si l’avenir ressemblait à cela ? Un futur sans aucune vie privée, où les multinationales exploitent votre vie jusque dans les moindre détails. Quoiqu’il en soit vous trouverez forcément des similitudes avec les problématiques actuelles et en sortirez averti.

Notre avis

Adapté du roman de Dave Eggers, The Circle ne tient pas toutes ses promesses. En effet, malgré un scénario rythmé, ses 1h50 vous sembleront incroyablement lentes et linéaires jusqu’à une fin un peu molle et édulcorée pour le tout public hollywoodien. Dommage, le potentiel était grand. Emma Waston se débat plutôt bien dans cet ensemble laborieux, face à un Tom Hanks qui s’excuse presque de sa présence, dans son rôle sans aucune envergure. Quant aux technologies exposées, elles ont le mérite d’être réalistes, même si le constat de l’exploitation des données personnelles est déjà dans l’esprit de chacun. Facebook et Google ne s’en cachent d’ailleurs pas. Peut-être aurait-il fallu aller plus loin. Partant de là, ce long-métrage n’est pas totalement visionnaire mais a plutôt un effet «prise de conscience» et c’est bien pour cette raison que vous y trouverez à coup-sûr un intérêt.

Cinenews.be <http://cinenews.be/> Où trouver une séance ?

 

✩ : mauvais

★ : moyen

★★ : bon

★★★: excellent