Au vieux Spijtigen Duivel : voyage dans l’histoire et l’authentique cuisine belge

Au vieux Spijtigen Duivel : voyage dans l’histoire et l’authentique cuisine belge

Située sur la chaussée d’Alsemberg, la brasserie Au vieux Spijtigen Duivel (=le Diable repentant) vous propose une cuisine authentique bruxelloise et

Située sur la chaussée d’Alsemberg, la brasserie Au vieux Spijtigen Duivel (=le Diable repentant) vous propose une cuisine authentique bruxelloise et belge…mais ce n’est pas tout ! L’endroit est par lui-même un voyage dans le temps. Un temps lointain où l’on circulait à Bruxelles sur des chevaux. Explications.

L’histoire:

vieux_spijtigen_duivel

Au vieux Spijtigen Duivel construit en 1741, est le plus vieil estaminet de Bruxelles. On y raconte que Charles Quint s’y serait arrêté et se serait disputé avec la tenancière réputée pour avoir le sang chaud. Charles Quint aurait alors traité la patronne de “Diable furieux”. On raconte encore que Victor Hugo s’y serait attablé de longues heures durant son exil bruxellois, trouvant là un bon refuge pour manger et écrire. Tout comme Charles Baudelaire qui y aurait écrit quelques vers sur notre ville dont “Un cabaret folâtre sur la route de Bruxelles à Uccle”. Et pour terminer, Au vieux Spijtigen Duivel se retrouve également dans les planches de Blake et Mortimer.

Aujourd’hui:

vieux_spijtigen_duivelAu vieux Spijtigen Duivel se définit aujourd’hui comme un restaurant – bistrot – estaminet. L’ambiance est chaleureuse grâce certainement à son grand poêle à charbon au centre de la pièce. Une clientèle d’habitués se mélange à des artistes et intellectuels qui refont le monde autour d’une bière.

Au menu, on retrouve la cuisine authentique bruxelloise et belge comme les ballekes sauce tomate, les rognons de veau à la Liégeoise ou aux deux moutardes, les carbonnades flamandes et bien entendu les traditionnelles croquettes de crevettes ou les fondues au fromage. Mais il y a également un large choix de plats traditionnels de brasserie comme le jambonneau sauce moutarde, la sole meunière

La carte des boissons n’est pas en reste puisqu’elle propose un large panel de bières comme la Omer, Quintine, Moinette, …etc.

Le grand plus : la cuisine est non-stop…

vieux_spijtigen_duivelPlus d’info ?

621 Chaussée d’Alsemberg
1180 Uccle

www.restaurant-vieux-spijtigen-duivel.be