Visite des lieux de tournage à Bruxelles

Visite des lieux de tournage à Bruxelles

Notre belle capitale accueille à bras ouverts les réalisateurs. N’avez-vous pas déjà reconnu l’angle d’une rue ou le bar du

Notre belle capitale accueille à bras ouverts les réalisateurs. N’avez-vous pas déjà reconnu l’angle d’une rue ou le bar du coin à l’écran ? En 2017, d’après L’Écho, ce sont 239 tournages qui se sont déroulés sous nos yeux. Un chiffre en légère baisse par rapport à l’année 2016, mais on a tout de même compté de nombreuses séries, films, courts-métrages ou encore spots publicitaires.

55 films avec Bruxelles comme lieu de tournage en 2017

Selon DH.be, 55 réalisateurs ont posé leur matériel et leurs équipes dans les rues de la ville. Lorsque l’on observe en détail, ce sont 24 longs métrages, parmi lesquels figurent Le Fidèle (qui fut pressenti pour représenter la Belgique aux Oscars 2018), Tueurs de Troukens, l’ancien truand reconverti en réalisateur, ou encore Hannah de Andrea Pallaoro avec, entre autres, Charlotte Rampling, sorti le 24 janvier dernier.

Malgré le fameux “tax shelter” ou encore la création du fond de coproduction “Screen.brussels fund”, les chiffres se sont légèrement rétractés cette année. Cela s’explique par l’attractivité de la France, notamment en matière de crédit d’impôt, que nos voisins ont élevé en 2017.

Pourquoi Bruxelles est un lieu de tournage idéal ?

Bruxelles attire par la qualité de ses décors très variés. Dans les détails, la capitale propose une architecture atypique qui va de l’Art déco au moderne ultra-contemporain en passant par la Renaissance, voire même le médiéval. Il y a aussi de nombreux espaces verts, des petites rues de villages urbains et de grands boulevards. En résumé, tout ce qui fait la fierté des résidents attire la convoitise de réalisateurs locaux et internationaux.

Les lieux de tournage à Bruxelles : les emblématiques de ces dernières années

En 2015, le journal Le Soir a créé une carte interactive des lieux de tournage emblématiques à Bruxelles qu’il est toujours possible de consulter. On y retrouve Les visiteurs 3, The Expatriate, Cloclo, L’écume des jours et bien d’autres encore.

Voici la liste des lieux les plus demandés par les réalisateurs en 2017 selon Pierrette Baillot, Film Commission Manager de “Screen.brussels”. À visiter d’urgence.

Du 14 février au 29 mars 2018 aura lieu le tournage de Convoi exceptionnel (titre provisoire), une nouvelle fois dans la capitale. Un film réalisé par Bertrand Blieravec avec comme acteurs principaux les très populaires Christian Clavier et Gérard Depardieu. L’appel aux figurants est déjà lancé !