Resist :
l’expo qui vous donnera envie de vous révolter !

Expo-resist

Vous avez tout l’été pour courir au Bozar voir Resist! The 1960s protests, photography and visual legacy ! Une expo qui entre dans le cadre du festival « Summer of Photography » comme celle au Botanique sur Josef Koudelka dont on vous parlait, il y a peu. Une exposition qui vous fera voyager dans le temps au travers d’images d’archives, des photographies documentaires et d’art ainsi que des vidéos autour du thème de la résistance et de la protestation ! 

Expo-resistLa révolte de mai 68 a célébré ses 50 ans et il semblait évident d’en faire le sujet phare du Summer of Photography ! Un demi-siècle plus tard, on peut analyser avec recul ce que cette révolte a engendré comme changements dans le monde. Car si elle est née à Paris, elle a donné le ton dans le monde entier : protestions des jeunes contre la guerre du Vietnam, lutte contre l’Apartheid en Afrique du Sud, mouvements pour les droits civiques aux États-Unis, le mur de Berlin, le Printemps de Prague, l’invasion soviétique de la Tchécoslovaquie…. et bien entendu le départ des étudiants francophones de Leuven pour Louvain-La-Neuve… Tous ces événements ont marqué l’histoire au fer rouge. Une jeunesse qui se rebellait contre un monde qui ne leur convenait plus ! 

Expo-resistL’exposition s’articule autour de 6 chapitres : Icons and Symbols (=icônes et symboles), Bearing Witness (=témoigner), Archival Matter and Contempory Visual Activism (=en matière d’archives et d’activisme contemporain), Speculating on The Future (=spéculation sur l’avenir) et Platform for a Public Voice (= plateforme pour une voix publique) ! 

Expo-resistLes 6 chapitres de l’exposition Resist nous offre un voyage dans le temps au travers d’images de révoltes et d’une symbolique qui va avec : le poing levé, la bouche ouverte qui crie, des mouvements de foule, une masse humaine indéfinissable, des pavés, des policiers, des projectiles, des gaz… et finalement la paix, le silence et une joie indescriptible.

Au vu de l’actualité frappante de ces derniers temps, une question nous vient en tête alors que nous quittons l’exposition : Si nous n’étions plus en accord avec la société dans laquelle nous vivons, serions-nous encore capables de nous unir et de nous révolter  ? Si nous n’étions plus d’accord avec ceux qui nous gouvernent, serions-nous encore capables de descendre dans les rues et de crier notre colère ? Sommes-nous encore capables de résister ?

Expo-resistPlus d’info ? 

Palais des Beaux-Arts
Rue Ravenstein 23
1000 Bruxelles

www.bozar.be

Heures d’ouverture
Mar – Dim, 10:00 – 18:00
Jeu, 10:00 – 21:00
Fermé le lundi

 

Photos illustrant l’article : @Christophe Vanderborght