3 expos à voir absolument!

La fin d’année inaugure une série de rétrospectives majeures à ne louper sous aucun prétexte dans les plus chouettes musées de notre capitale. Alors sans plus tarder, voici un condensé des expos à ne pas manquer.

Super Heroes Never Die @Musée Juif de Belgique 

expoQui n’a jamais lu une BD de Superman ? Qui n’a jamais regardé un Marvel ? Oui, tous ces héros font partie de notre patrimoine culturel, mais peu d’entres-nous savent que nombreux de leurs créateurs étaient d’origine juives et que dans les histoires, l’Histoire était présente… Superman ne fuit-il pas sa planète pour arriver aux USA ? Combien d’immigrés juifs ont fui l’Europe dans les années 30 ? Les super-héros ne dissimulent-ils pas leur identité pour s’intégrer dans la société ? Combien de juifs face à la montée du fascime, ont-ils changé leurs patronymes aux consonances étrangères ? 

Que contient cette exposition ? 

expoCette expo retrace en 5 volets chronologiques l’histoire de la bande dessinée américaine, depuis les « comics strips » au début du 20e siècle jusqu’aux bandes dessinées actuelles, avec toujours comme fil rouge les super-héros que ce soit ceux de Marvel ou de DC Comics mais également ceux de l’après-guerre plus underground et ceux des romans graphiques. À travers une belle scénographie, des planches d’origines et un contenu assez dense, les visiteurs découvrent une autre facette de ses héros d’enfance. L’exposition se termine par les super-héros actuels et même si les questions de l’émancipation et de l’identité sont toujours présentes, aujourd’hui les causes qu’ils défendent ont changé : on parle d’inégalités de genre, d’ethnie ou d’orientation sexuelle. Mais le constat ne change pas : face à un monde ébranlé, en crise et parfois sans espoir: on aura toujours besoin de super-héros ! 

Plus d’info ? 

rue des Minimes 21, 1000 Bruxelles, Belgique
Du 8 novembre 2019 au 26 avril 2020

www.mjb-jmb.org

Balthasar Burkhard @Botanique

expoAmateur de photographie ? De beaux grands formats tirés dans une qualité d’impression à couper le souffle ? Cette exposition retraçant la carrière du photographe et artiste suisse, Balthasar Burkhard, sur une période de 40 ans est faite pour vous ! 

Qui est Balthasar Burkhard ? 

Né en Suisse en 1944, Balthasar Burkhard est formé à la photographie par le cinéaste et photographe Kurt Blum. Balthasar Burkhard fut reconnu internationalement pour ses séries monochromatiques de grand-formats dont les principaux sujets étaient :  les nus, les paysages, les portraits, les animaux et l’urbanisme.  

Que contient cette exposition ? 

expoÀ travers ses oeuvres, Balthasar Burkhard apporte un regard décontextualisé et nous met à distance du sujet. Il crée ainsi des images qui nous fascinent où les détails semblent plus importants que le sujet lui-même et qui nous hypnotisent. Avons-nous déjà prêté autant d’attention à l’épiderme de la peau ? À l’incarnation d’un cheveu ? À un paysage ? Aux détails que la nature nous offre ? Avons-nous déjà autant détaillé les choses ? Une exposition intense et hypnotique qui ne manquera pas de  vous séduire dès la porte d’entrée franchie. 

Plus d’info ? 

236 Rue Royale, 1210 Bruxelles

www.botanique.be

Du jeudi 28 novembre 2019 au dimanche 02 février 2020

Love. Hate. Debate. @ING Art Center 

Start a Conversation with the ING Collection

expo« Ceci n’est pas une exposition et vous n’êtes pas juste un visiteur ». C’est avec ces mots très « magrittéin » que les visiteurs sont accueillis à l’ING Art Center, situé au numéro 6 de cette belle Place Royale. Cette exposition d’art moderne est non seulement l’occasion de découvrir la collection privée du célèbre Baron Lambert, mais également de réfléchir, ressentir, de dépasser ses premières impressions pour converser avec les oeuvres. Finalement, l’art se vit et se ressent. 

Qui était le Baron Lambert ? 

Le baron Lambert (1928-1987) était un homme du monde et des affaires. Fervent collectionneur d’art, il ramena de ses nombreux voyages à travers le monde des oeuvres souvent avant-gardistes. La collection d’ING Belgique a son esprit novateur et rassemble plus de 2 000 oeuvres uniques ! Il aimait partager sa sensibilité artistique avec ses employés et ses clients. 

Que contient cette exposition ? 

expoOn peut y voir 60 oeuvres de la collection ING exposées, retraçant différentes périodes, réalisées par des figures importantes de l’art contemporain toutes avant-gardistes. D’autres, plus récentes, témoignent de l’évolution du monde qui nous entoure.  ING a mis en place tout un programme pour rendre l’art accessible à tous et vous permettre de découvrir cette expo d’une manière nouvelle: conférences, visites guidées, concerts, programme spécifique pour les familles. 

Plus d’info ? 

www.promo.ing.be
6, Place Royale, 1000 Bruxelles
Du 23 octobre 2019 au 15 mars 2020.