Choco Story Brussels:
le musée qui va vous replonger en enfance!
En février 2019, le musée du Chocolat a déménagé rue de l’Étuve à deux pas du Manneken Pis, et est devenu Choco Story Brussels. À l’intérieur, tout a été complètement transformé. Le résultat est spectaculaire et plait aux petits comme aux grands. Que vous soyez Belges ou touristes, ce musée vaut la peine d’être vécu !
L’histoire du musée…
Tout commence, il y a 20 ans quand la famille Van Lierde décide de créer un musée entièrement dédié au cacao et au chocolat, qui sera le premier en Belgique. L’idée à l’époque était de parler du cacao et du chocolat de façon neutre sans mettre une marque en avant. La famille Van Lierde et le chocolat, c’est une grande histoire d’amour et de tradition puisque c’est également cette famille qui lança la célèbre marque GODIVA. En 2007, Peggy Van Lierde reprend les rênes du Musée et s’associe quelques années plus tard avec la famille Van Belle qui a créé Choco-Story Bruges, mais aussi le Musée du chocolat de Paris, de Prague et au Mexique. Le but de cette association était de donner une nouvelle envergure au musée bruxellois. Et c’est ainsi que le musée du chocolat déménagea et se transforma littéralement.
À l’intérieur…
Le musée fait l’objet d’un parcours de 250 mètres dans des magnifiques bâtiments du XVIIe siècle. On y trouve une exposition immersive et moderne sur l’ensemble de la filière cacao-chocolat. Ainsi, nous passons de l’univers des Aztèques et des Mayas où le cacao est né, à son arrivée en Europe et à sa consommation au fil du temps. Nous découvrons également comment le cacao est cultivé et transformé en chocolat avec dégustation à l’appui ! L’exposition est jalonnée de bornes conçues spécialement pour les jeunes. L’impressionnante scénographie vous plongera dans ces univers différents et captera votre attention sans grande difficulté. Une collection exceptionnelle d’objets anciens parcourt l’exposition avec plusieurs raretés ! Nous terminons la visite par un atelier où des maîtres chocolatiers vous expliquent comment fabriquer une praline.
Ce qu’on en retient…
Voilà un musée où peut-être les Bruxellois ne penseront pas à mettre les pieds et pourtant il vaut bien le détour ! Non seulement pour les informations sur l’un des produits phares qui fait notre renommée internationale; mais également parce que la visite en elle-même, si interactive, immersive et ludique vous fera passer un agréable moment. Vous vous sentirez comme un enfant voyageant à travers des univers et entendant de nombreuses histoires et anecdotes autour du chocolat. Le chocolat créé sur place vous fera fondre de plaisir et il vous sera impossible de repartir les mains vides !!!
Plus d’info ?
Choco-Story Brussels
Rue de l’étuve 41
1000 Bruxelles