Horta:
une expo+un resto = le bon combo!
Si Magritte est LE célèbre peintre surréaliste belge, Victor Horta est LE célèbre architecte belge qui laissa son empreinte un peu partout dans Bruxelles. On lui doit les bâtiments les plus mythiques tel que : le Palais de Beaux-Arts (Bozar), le Centre belge de la Bande Dessinée, l’Hôtel van Eetvelde, les serres royales de Laeken… Sa demeure personnelle est le lieu où l’architecte laissa libre court à son imaginaire et sa créativité : le Musée Horta. Alors quand on nous propose de visiter cette demeure et d’aller manger à la Quincaillerie, lieu exceptionnel, dont l’architecture porte la signature d’un des disciples de Victor Horta, c’est LE combo gagnant de l’Art nouveau !
Le Musée Horta :
Victor Horta décida en 1898, au sommet de son art, de construire sa maison dans la commune de Saint-Gilles. Construites entre 1898 et 1901 aux numéros 23 et 25, rue américaine à Saint-Gilles, les deux maisons sont caractéristiques de l’Art nouveau. Victor Horta signe là une oeuvre d’art unique qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce pionnier de l’Art nouveau a conçu sa maison dans les moindres détails allant jusqu’à imaginer les éléments décoratifs : mobiliers, radiateurs, vitraux, mosaïques…
De cette maison, on en retiendra des couleurs chaudes, des détails magnifiques, des motifs faisant référence à la nature, l’utilisation du fer forgé, un plancher qui joue les tapis, un jardin d’hiver, un jardin verdoyant et une magnifique lumière jaillissant de la cage d’escalier. Une beauté architecturale à voir absolument !
La Quincaillerie :
Située rue du Page dans le quartier du Châtelain, cette véritable ancienne quincaillerie (de pièces de voitures) est l’oeuvre d’un des disciples de Victor Horta. Une fois les portes poussées, nous sommes plongés dans une ambiance de brasserie d’un autre temps. Le décor est fait de boiserie et de fer forgé vert. Devant soi, un large escalier en bois où trône une magnifique horloge. Le restaurant est réputé pour ses produits de qualité dont on peut définir la traçabilité, une cuisine raffinée sans oublier un service impeccable à la fois sympathique, serviable et ultra professionnel ! Ouvert depuis 1988, la Quincaillerie a fait sa réputation grâce à ses mets des plus mythiques : les croquettes aux crevettes, le poulet de Brest, ses huîtres et ses fruits de mer…
Le combo gagnant :
La distance séparant le Musée Horta et le restaurant la Quincaillerie est de seulement 4 minutes à pied. Il semblait donc évident de proposer une formule cumulant ces deux patrimoines de l’Art nouveau. Ce très chouette combo vous propose la visite guidée de la maison Horta (avec ou sans tour dans le quartier pour admirer les nombreuses façades Art nouveau) suivie d’un lunch ou d’un souper à la Quincaillerie ! Plusieurs formules sont possibles, donc n’hésitez pas à envoyer un email au restaurant ! Prix à partir de 49€ le midi et à partir de 69€ le soir !
Plus d’info ?
45, Rue du Page – 1050 Bruxelles – info@quincaillerie.be