Alors que Avengers Infinity War vient de dépasser le milliard de dollars de recettes au box-office mondial en seulement 11 jours d’exploitation, Black Panther n’est pas en reste. Il a lui aussi trusté les sommets aux quatre coins du monde et totalisé à ce jour 1,2 milliard de recettes, en faisant un des 10 films les plus rentables de tous les temps, preuve en est, il a dépassé l’indétrônable Titanic aux États-Unis ! Mais alors pourquoi cet énième film de superhéros a su faire la différence ? Chez Brussels Is Yours, on s’est lancé il y a peu dans le visionnage et on a décidé de vous en parler à notre tour.
Le Synopsis
À Wakanda, en Afrique, depuis des générations, un peuple vit dans l’illusion la plus parfaite pour le reste du monde. Grâce à l’exploitation d’une matière aux propriétés incroyables, le vibranium. Cette civilisation que tout le monde croit exister dans la misère la plus totale, a su développer des technologies hors du commun et est passée maîtresse dans l’art de la dissimulation. L’histoire de ce long métrage prend place après les événements de Captain America Civil War, T’Challa, originaire de Wakanda, revient au pays pour prendre ses fonctions de roi. Alors que tout se déroule à merveille, un homme refait surface, bien décidé à prendre sa place sur le trône et avec l’intention de révéler à la face du monde, l’existence de cette civilisation, dont les ressources pourraient être aussi bénéfiques que dangereuses.
Comment expliquer le succès fulgurant de Black Panther ?
Aux États-Unis, le film fait partie du cercle fermé des 3 longs-métrages à être resté 5 semaines consécutives dans les sommets du box-office avec Avatar et Sixième Sens. Au-delà de la grosse machine surproduite, Black Panther est un film avant-gardiste qui s’inspire des revendications des minorités à travers le monde, qui semblent avoir un réel potentiel dans les salles obscures (dixit Fruitval Station en 2013). Et puis autant se le dire franco, enfin un superhéros noir qui vient sauver le monde ! C’est d’ailleurs le tout premier, tirant son épingle du jeu parmi toutes ces figures blanches. Enfin, c’est aussi un film pour les femmes, érigées en guerrières où elles aussi sont de véritables héroïnes. Tout est réuni pour un coup de génie marketing et un vrai «heros-movie» moderne.
Notre avis
★★★
Le gros point positif de cette « panthère noire», est avant tout son originalité. L’univers créé jadis par Stan Lee est tout à fait mis en valeur via une photographie léchée. Originalité conceptuelle oui, en revanche côté scénario, on est loin d’être surpris. Ceci dit, on a rarement vu un scénario complexe chez Marvel, quoique les Spiderman de Sam Raimi avaient quelque chose de plus profond. Mais on ne perd pas espoir !
Qu’on se le dise, Black Panther a un ton beaucoup plus sérieux que les autres films de héros de la marque, sans doute par son côté politique et légèrement sentimental. Un peu trop exacerbé pour pour les initiés à l’univers Marvel, mais rien de choquant pour les novices.
Dans son ensemble, le long-métrage fait le travail et le fait d’ailleurs plutôt bien, mais par rapport à un Deadpool, manque cruellement de punch. Il nous reste maintenant à aller jeter un œil à Avengers Infinity War, qui pourrait bien, à son tour, entrer dans l’histoire du cinéma, et même faire beaucoup mieux.
✩ : très mauvais
★ : mauvais
★★ : moyen
★★★: bon
★★★★: très bon
★★★★★: excellent