Où manger de bonnes frites à Bruxelles ?
Les frites sont considérées comme une des spécialités culinaires belges. Mais où en manger ? Quelles sont les meilleures friteries à Bruxelles ? Quelle est l’origine de la frite ?
Chez nous, les frites se vendent dans une friterie ou friture ou encore Fritkot. Les friteries peuvent être ambulantes et peuvent prendre le doux nom de « baraque à frites ».
Histoire ?
C’est un peu comme pour savoir qui de la poule ou de l’oeuf est apparu en premier. Beaucoup d’historiens se sont frités au sujet de ses origines. Les Belges prétendent que les pommes de terre frites auraient existé à la fin du XVIIe siècle. Côté français, on soutient que la frite est née sous l’appellation « pommes Pont-Neuf », sur les ponts de Paris en pleine Révolution française ! L’expression french fries en anglais est datée de 1894. Mais c’est seulement à la fin de la Première Guerre mondiale que cette expression s’empara des États-Unis, lorsque les soldats américains sont retournés dans leur pays après avoir goûté des frites dans le nord de la France ou en Belgique.
Où manger de bonnes frites à Bruxelles ?
La friterie de la place Princesse Astrid (place du Miroir) à Jette.
La friterie Antoine place Jourdan à Etterbeek.
La friterie de la place Flagey à Ixelles.
La friterie de la Barrière à Saint-Gilles.
La friterie de la place St Job à Uccle.
La friterie Fritland 49 Rue Henri Maus à 1000 Bruxelles.
Photo illustrant l’article : @onfoodandwine