Ce weekend de janvier s’annonce une nouvelle fois bien chargé. On oscillera entre spectacles, soirées, événements à la fois différents et très certainement divertissants. De quoi oublier ce temps déprimant et vous faire passer du bon temps !
Quoi de mieux pour terminer cette semaine de folie qu’un festival de musique ? Voilà un festival qui vous fera voyager des côtes péruviennes jusqu’aux rives du Danube, des Caraïbes à Memphis. Deux soirées de musique et de fête au coeur de cet hiver, un réveil pour fêter l’année entamée.
Envie de vous évader dans l’univers d’un autre ? Essayez celui de Gilles Dal qui signe ici un spectacle à la fois drôle et émouvant. Au casting: Laurence Bibot, Alexis Goslain et Ariane Rousseau.
Poisson sans bicyclette : c’est un café féministe à Schaerbeek conçu par Charlotte et Amandine. Le but est de parler de féminisme. Un clin d’œil au monde très masculin des cafés. Elles ont donc voulu se réapproprier ce lieu de loisir pour en faire un espace d’échange sur les thématiques féministes. Ce vendredi une scène ouverte sur le thème des métamorphoses… De quoi rire et réfléchir? 🙂
« Les émigrants belges d’hier, un miroir pour aujourd’hui », est une exposition basée sur l’ouvrage d’Anne Morelli Les émigrants belges. Bon nombre d’idées toutes faites circulent à propos des immigrés et des réfugiés. Or les Belges aussi, un jour, ont fui. Jusqu’en 1918, un grand nombre de Belges sont partis à destination de la Russie, du Canada, de l’Amérique du Sud, de l’Afrique ou de pays limitrophes comme la France. À travers quelques balises historiques, l’exposition montre combien la réalité des émigrants belges d’hier fait écho aux préjugés subis aujourd’hui par les immigrés…
Communa ASBL permet l’usage temporaire de bâtiments vides pour les mettre à disposition de projets citoyens à haut impact sociétal. Alors quand ils proposent de venir fêter le simple fait qu’on oeuvre tous dans le même sens, celui d’une Bruxelles plus durable et solidaire, on fonce ! Au programme ? Une introduction à l’écosystème Communa pour enchaîner sur des tables de discussions sur différents sujets liés à nos actions et puis faire la fête avec un bon Dhal, des bonnes bières et de la musique !
Poète, rappeur et philosophe bruxellois, Simon Arthaud Monseu proposera un aperçu des différentes facettes de son travail. Samedi soir aura lieu un concert de hip-hop avec ses acolytes du collectif la Pratique P, où des compositions écrites s’alterneront avec des improvisations. À quoi s’ajoute le vernissage d’une exposition de poèmes-objets tapés à la machine, qui seront montrés au public pour la toute première fois.
La Bièrerie du quartier Wiels, c’est parti ! À la fois lieu de dégustation et magasin proposant une sélection de bières locales et artisanales. Venez découvrir le lieu et les bières (ou les vins naturels). Participez à une dégustation (des nouveautés et des coups de coeur). Et puis, encore plein d’autres choses…
Votre Nouvel An n’était pas terrible ? Venez le re-célébrer au Pianofabriek à partir de 16h. Un large panel d’activités : breakdance, discussions, films, expo, DJ’s, workshops, concerts, performances, …
Envie d’une pièce qui vous interpellera ? Un spectacle désopilant et redoutable ? Foncez au Varia.
Au théâtre comme en politique, mégalomanie, narcissisme et manque d’empathie peuvent mener au désastre. Eno Krojanker et Hervé Piron le savent et en jouent. Comme l’Auguste et le Clown blanc, à la fois complémentaires et opposés, ils forment un duo pince-sans-rire, qui a un sens inégalé du second degré et de l’autofiction.
Un autre spectacle, mais d’un autre genre… Avec « Apologie du cul », le désir est de partager avec le public un moment insolite, chaud, doux et de faire l’éloge de l’érotisme couché sur papier. Le tout agrémenté, convivialité oblige, d’un petit verre de rouge ou autre chose.. Vivace, drôle, beau, et follement élégant. Ce spectacle est un corps qu’on désire.
Beatronic c’est eux qui un dimanche par mois, vous font voyager dans des ambiances musicales électroniques variées. Ils soufflent leur première bougie. Et pour célébrer ça, une multitude de DJ’s pour vous faire passer une après-midi déjantée.
Découvrez ce que 2018 vous réservera comme bonnes surprises et vos aspirations cosmiques autour d’une boisson chaude ou froide, alcoolisée ou non … On aime les cosy Sunday à la Belladone !
Après une escale hivernale bien méritée et les festins de fin d’année depuis longtemps digérés, le Tour du Monde est de retour pour un brunch gargantuesque.
WIELS présente la toute première exposition dédiée à l’artiste belge Sophie Podolski. Son travail est emblématique d’une époque marquée par la libération sexuelle, l’antipsychiatrie et un désenchantement de la jeunesse.
La Manufacture III Bruxelles expose les créations de trois artistes évoluant dans le graffiti et le street-art : Djamel Oulkadi (Belgique), Solo Cink (Belgique) et Raphael Federici(France). L’exposition couronne une résidence pendant laquelle les artistes ont laissé libre cours, ensemble, à leur créativité. Ils ont pris possession des supports qu’offre le centre culturel au gré de l’alchimie qu’a produite leur rencontre.
Photo illustrant l’article : @Christophe Vanderborght
Après des études en communication - journalisme, j’ai travaillé durant de nombreuses années dans la communication. Je suis devenue journaliste pour : le Petit Journal de Hong Kong, Femme Expat, le courrier du Vietnam, ... Accro à l’écriture, au web et à la blogosphère, il me paraissait évident d’en faire mon métier.