Festival du Cinéma Méditerranéen
Une séance de cinéma réussie, c’est : un bon film projeté sur un grand écran, des spectateurs qui ne discutent pas comme s’ils étaient devant leur poste de télévision, un fauteuil confortable et une bonne dose de pop-corn pour agacer vos voisins. Alors, à la place de toujours regarder des films français ou américains, élargissons notre horizon avec le Festival du Cinéma Méditerranéen ! Ce festival met, cette année, à l’honneur la jeunesse méditerranéenne !
Le Festival du Cinéma Méditerranéen se déroulera du 30 novembre au 7 décembre au Botanique, au Bozar, au cinéma Aventure et au cinéma Palace ! Depuis sa création en 1989, ce festival s’est vu évoluer et grandir pour le plus grand bonheur des 10 000 festivaliers. Au programme : une soixantaine de films (fictions, documentaires et courts métrages), des concerts, des soirées et le marché méditerranéen qui vous enivrera de mille et une saveurs. Pour cette 18e édition, le Festival du Cinéma Méditerranéen s’associe avec le Maroc afin de vous faire découvrir autrement ce pays ! Au travers d’une sélection pointue de films, le Festival du Cinéma Méditerranéen nous apportera une vision sur le vécu de la jeunesse méditerranéenne : l’homosexualité, le marché de l’emploi, le décrochage scolaire, l’intégration dans la société. On abordera au travers des documentaires les questions brulantes de l’actualité comme les migrants, les droits des êtres humains …
Plusieurs invités prestigieux vous feront l’honneur de défendre leurs films et d’ouvrir le débat. ce festival vous propose un cinéma tantôt drôle, tantôt haletant, tantôt touchant. Vous y découvrirez un cinéma en dehors des sentiers battus dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Vous l’aurez compris le Festival du Cinéma Méditerranéen sera un lieu de découvertes, d’échanges, de réflexions et de rencontres. Parce qu’aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin d’être ouverts, de comprendre l’autre et nous avons besoin de la culture pour ça ! Le cinéma est un art qui permet de faire des ponts entre les civilisations et les cultures si différentes et pourtant si semblables.