Où courir à Bruxelles?

courir à bruxelles

Courir à Bruxelles dans un cadre agréable est plus simple qu’il n’y paraît. En effet, plusieurs lieux s’y prêtent particulièrement bien, que vous cherchiez un havre de paix où entendre les oiseaux gazouiller ou une ambiance urbaine vibrante.

A vos marques, prêts, partez !

Le Parc de Forest et le Parc Duden

Ces deux parcs se jouxtent et se complètent à merveille. Le Parc de Forest, avec ses grandes pelouses et son dénivelé moyen, est idéal pour le jogging quotidien léger tandis que le Parc Duden est là pour donner des courbatures. Les pentes sont raides mais gratifiantes quand on y arrive. L’environnement boisé s’apparente plus à une petite forêt qu’à un parc urbain, ce qui ne gâche rien.

La Forêt de Soignes

Des possibilités infinies dans cette forêt de 5 000 hectares. Le risque: que vous vous perdiez et finissiez à passer quelques heures à regarder la végétation et respirer les fleurs au lieu de faire des sprints.

Le Parc du Cinquantenaire

Voici le parc des eurocrates, situé à quelques encablures des institutions. Particulièrement animé à l’heure du déjeuner quand toute cette communauté expatrié va évacuer son stress.

Le tour du Pentagone lors de la journée sans voiture

Un jogging de niche, qu’il est possible de faire uniquement une fois par an, certes, mais qui en vaut la peine. Cette boucle de 8 kilomètres vous donne le sentiment que Bruxelles vous appartient. Tout d’un coup, vous pouvez vous dégourdir les jambes en plein milieu des boulevards normalement embouteillés et découvrir la capitale sous un jour nouveau.

Anderlecht, le long du Canal

Ici, c’est la course qui sort de l’ordinaire. Vous pouvez partir du canal Bruxelles-Charleroi à hauteur de Cureghem et poursuivre vers le sud, jusqu’à atteindre le Quai de Veeweyde. L’architecture est électique, entre entrepots photogéniques, longues rangées d’arbres, péniches qui flottent et cités jardins.

La Promenade Verte

Tout autour de Bruxelles, ce parcours fait plus de 60 kilomètres. Elle est divisée en 7 tronçons faisant chacun de 5 à 12 kilomètres. La diversité est donc au rendez-vous. Courir à Bruxelles en s’imaginant être aux Pays-Bas? C’est possible dans la Vallée de la Woluwe, en faisant une halte au moulin brûlé de Hof Ter Musschen, avec sa grande ferme rustique.
Molenbeek réserve également ses surprises, grâce au charmant bois de Scheutbos.

Le Parc Josaphat

Ce parc de Schaerbeek avec ses étangs bucoliques et ses ponts boisés nous plonge immédiatement dans un esprit zen, pour une course à pied tout en douceur.
Et vous, quelles sont vos bonnes adresses pour faire du sport en ville?

Image: Parc du Cinquantenaire © visit.brussels – Global View – S. Schmitt – 2011

Dites-nous tout