ECHT! :
« La tension avant l’orage »
ECHT! c’est un groupe bruxellois comme on les aime. Une sorte de zinneke de la musique qui mélange les sonorités du jazz avec les concepts de la musique électronique lui donnant ainsi une couleur et une énergie particulière. Exclusivement instrumental, le groupe comprend Martin Méreau à la batterie, Dorian Dumont aux claviers, Florent Jeunieaux à la guitare et Federico Pecoraro à la basse. Nous les avons rencontrés avant le covid quand on pouvait être encore léger et parler de la culture en rigolant.
ECHT! C’est l’histoire de Florent, Martin, Dorian et Fredérico. 4 amis qui sont tous tombés dans la musique dès leur plus tendre enfance. S’ils ont tous fait le Conservatoire, leur point de rencontre fut le jazz… et les soirées JAM qui en découlent. À côté du Jazz, ils écoutent beaucoup de musique électronique et de hip-hop. À l’époque, ils ne la jouent pas, mais veulent s’en approcher et l’intégrer. Pour eux, « le Jazz c’est une musique qui est continuellement en évolution et qui s’est toujours mélangée et adaptée à ce qu’il y avait autour« . « Notre démarche est unique, car nous poussons plus loin l’imitation de l’électronique dans le sens que d’autres groupes vont peut-être plus rester dans une manière de jouer jazz tandis que nous, nous essayons de jouer, un peu comme des machines, en déshumanisant notre jeu » précise Florent. Le résultat est assez bluffant et leur premier EP « Douf » est un savoureux mélange d’électronique, de jazz, de psychédélique ou encore de trap.
Comment cet EP, s’est-il créé ? « Soit on JAM et on enregistre. On écoute beaucoup de musique avant pour s’inspirer du mood, du tempo… on réalise une JAM autour de cette couleur-là et puis on revient sur les choses qui en ressortent pour les travailler » nous explique Florent. « Soit c’est l’un de nous qui vient avec une idée écrite et on arrange tout ensemble. Il y a beaucoup de temps qui passe à composer ensemble et à arranger. C’est un processus assez lent, mais au final assez fort, car nous avons tous dit quelque chose. Pour « Douf » cela nous a pris 6 mois – 1 an » ajoute Martin.
« ECHT! » veut dire vrai… Tout bon belge connait la fameuse phrase : « Un echt brusseleir ? Non, peut-être ! ». Or dans le groupe, le mélange culturel est bien présent puisqu’il se compose d’un Italien, de deux Montois et d’un Français… « Oui, c’est ça que nous aimions bien le vrai de vrai, mais qui n’est pas vrai (rire)« . Et pourquoi avoir choisi »Douf » comme nom de l’EP ? « L’EP est assez intense, un peu blindé. C’est un mot qu’on utilise avant l’orage pour parler de cette tension, je trouvais que ça allait bien pour un premier EP comme un avertissement de ce qui va arriver par la suite« .
Plus d’info ?
Photos : @BrusselsIsYours