Faut-il lire « Les nouvelles aventures de Lapinot »?
« Un monde un peu meilleur » – Les nouvelles aventures de Lapinot (Lewis Trondheim)
Lapinot est revenu à la vie! Lapinot est de retour! Ses formidables aventures se sont poursuivies dans tous les registres, tous les univers et toutes les époques, entouré de son inséparable bande de copains. Puis, il y a 15 ans : le drame! Lapinot meurt soudainement au grand désespoir de ses lecteurs. Mais le malicieux Lewis Trondheim a plus d’un tour dans son sac et il a décidé de le ramener d’entre les morts. À BIY, on en est ravis!
Résumé :
Dans un parc ensoleillé, à l’heure du déjeuner, Richard et Lapinot plaisantent à propos de la mort. Une petite minute… Lapinot ? Vous avez bien lu, Lapinot est de retour ! Premier tome des « Nouvelles aventures de Lapinot »(pourvu qu’il y en ait beaucoup d’autres!), nous retrouvons dans « Un Monde un peu meilleur « Lapinot dans les tourments de la séparation, nous faisons la connaissance de Gaspard, affligé de l’encombrante aptitude de voir l’émanation psychique des gens qu’il croise, nous constatons que Richard, à peine remis de ses blessures, a gardé intacte la faculté de déclencher des catastrophes, que Titi, après sa chimio, a toujours le sens de la fête et que l’aura de Nadia est à la mesure de ses ambitions journalistiques. On y utilise des applis, on participe à des règlements de compte, on rencontre une mère toxique, et on assiste à l’intervention musclée des forces de l’ordre dans un régime d’état d’urgence. Un monde un peu meilleur, c’est un monde avec Lapinot plutôt que sans, où la catastrophe qui s’annonce n’est pas aussi terrible qu’on aurait pu le craindre, une période contemporaine que Lewis Trondheim continue d’interroger avec malice et dont il explore la poésie du quotidien.
Avis :
En 2004, Lewis Trondheim mettait un terme aux fantastiques aventures de Lapinot dans « La vie comme elle vient »en tuant sans crier gare son personnage phare, Lapinot, écrasé par une voiture au terme d’une soirée agitée. Le choc. Des milliers de lecteurs se retrouvent orphelins!
15 ans plus tard, le célèbre lapin revient dans « Un monde un peu meilleur » et il est bien vivant! Ces nouvelles aventures ne sont, cette fois-ci, pas publiées chez Dargaud comme les précédents tomes, mais par l’Association, maison d’édition créée jadis par Trondheim et ses potes pour lutter contre la standardisation de la BD.
L’auteur expédie en une planche la question de la mort de Lapinot avec cette pointe d’humour qui frôle l’absurde propre à la série. On ne reviendra pas sur le retour à la vie de Lapinot. Ce dernier portera juste tout le long de l’aventure, comme seule cicatrice de sa « mort » passée, un t-shirt noir orné d’une tête de mort.
Passé l’effet de surprise, l’immersion est totale. Nous découvrons que pour Lapinot aussi le temps a passé. Son histoire d’amour avec Nadia est terminée. Titi est en rémission d’un cancer. En 15 ans, le monde a évolué pour les personnages, mais notre monde aussi a subi des métamorphoses : des médias de plus en plus sensationnalistes, la crainte omniprésente du terrorisme… Ces changements sociétaux sont en toile de fond de la bande dessinée.
Cette nouvelle aventure nous permet surtout de retrouver pour notre grand bonheur, la fameuse bande de copains avec un Richard toujours aussi exubérant et effronté, les dialogues savoureux et les questionnements moraux de l’auteur. La formule n’a pas changé et est toujours aussi savoureuse.
Cette histoire rocambolesque de personnage capable de voir les émanations psychiques des gens est un moyen pour Lewis Stronheim de s’interroger sur le Bien et le Mal, sans jamais sombrer dans le manichéisme. Comme toujours, à travers Lapinot et ce dessin faussement naïf, l’auteur dissèque notre société parfois moche, souvent absurde. Strondheim revient comme s’il n’était jamais parti avec cette même vigueur et ce même regard acéré et drolatique sur notre quotidien.
Lapinot est de retour! Notre héros pointure 88 est ressuscité!…Et ça, c’est vachement cool!