Pourquoi il faut regarder les films de Denis Villeneuve

Denis_Villeneuve

Vous ne le connaissez probablement pas, ou très peu, pourtant Denis Villeneuve est un de ces génies montants du cinéma. Ses films assoient petit à petit l’adoration totale des critiques à son égard, son talent n’y étant évidemment pas pour rien. Le 4 octobre prochain, vous le découvrirez aux commandes de la très attendue suite de “Blade Runner” avec Ryan Gosling et Harrison Ford. Focus…

Petite biographie

Denis Villeneuve est donc originaire de Gentilly, une petite ville non loin de Trois-Rivières, au Québec, où il a vu le jour le 3 octobre 1967. Il étudie les sciences et le cinéma à Montréal et en 1991, remporte la Course Europe-Asie avec une série de reportages. Après avoir tourné plusieurs courts-métrages et vidéo-clips, il réalise en 1998 “Un 32 août sur Terre” son premier film. Les longs-métrages s’enchaînent ensuite jusqu’à “Incendies”, nommés aux Oscars en tant que meilleur film étranger. En 2015, “Sicario” est sélectionné pour faire partie de la compétition à Cannes. Il tourne ensuite “Premier Contact“, qui lui permettra d’atteindre de nouveau la course aux Oscars en étant nommé pas moins de 8 fois.

Prisonniers, Incendies, Sicario, Premier Contact, de succès en succès

Les critiques positives pleuvent depuis “Prisonniers” en 2010, sur le thème poignant de l’enlèvement d’enfant. Avec “Incendies” l’année suivante ce que l’on présageait se confirmait. Adulé de partout, nommé aux Césars, récompensé aux Magrittes et nommé aux Oscars, avec ce long-métrage sur le thème de l’héritage, Villeneuve émeu et créé l’admiration. “Sicario”, en 2015, sur les cartels faisait encore mieux en obtenant 8 nominations à Cannes, 2 à Deauville, et 3 aux Oscars. Enfin “Premier Contact” obtient en 2016 un Oscar et un BAFTA.

Blade Runner 2049 et ses prochains films

La suite du film d’anticipation des années 80 est très attendue. Côté scénario, l’officier K incarné par  Ryan Gosling, part à la recherche l’officier Rick Deckard, pour lequel Harrsion Ford reprend son rôle, dans un contexte de futur proche. Le tout,  sous le feu de tensions sur fond d’esclavagisme populaire.

On n’arrête d’ailleurs plus le réalisateur, dont un prochain film intitulé “The Son”, devrait voir le jour en 2020. Côté Pitch, un détenu emprisonné à tort qui s’évade après avoir appris la mort de son père.

Il devrait également prochainement adapter la série de romans de science-fiction “Dune”.

James Bond

La nouvelle est tombée il y a peu, selon le Daily Mail, Daniel Creg pourrait rempiler pour un 25e épisode, à condition que Villeneuve soit aux commandes. Une nouvelle plus que satisfaisante. Quoi qu’il en soit, vous allez encore en entendre parler.

Sources : Allociné, ImDb, Lapresse.ca, Le Soir

Cinenews.be <http://cinenews.be/> Où trouver une séance ?