Le film du mercredi : L’Amant Double, le sulfureux

L'amant double

Synopsis :

L’Amant Double est réalisé par François Ozon, à qui l’on doit, entre autres, Jeune et Jolie ou encore Potiche.

Chloé est une jeune femme mal dans sa peau, perturbée, quelque chose en elle ne tient pas la route et la fait souffrir. Elle décide alors de consulter un psychothérapeute afin de l’aider à comprendre. Très vite, avec Paul, la relation dépasse les limites déontologiques. Ils vivent pleinement une histoire d’amour qui enfin permet à Chloé de s’épanouir. Mais la jeune femme découvre que son amant n’est pas celui qu’elle pensait.

L'amant_double_affiche

 

Notre avis :

★★

Ce thriller érotique est ambitieux, tant par son caractère sulfureux que par son scénario. Ozon signe ici une oeuvre cinématographique intrigante et freudienne, aux questions inavouables sur la gémellité souvent intéressantes. En virtuose, le réalisateur distille un suspense suffoquant, qui nous ferait presque nous étouffer, dommage pour le mauvais dosage…

Oui, car malgré ses qualités indéniables, ce long-métrage se prend parfois un peu trop au sérieux et manque cruellement de crédibilité. Le jeu des fausses pistes perd malheureusement le spectateur dans les méandres d’une intrigue trop touffue et frustrante, jusqu’à décevoir.

Mention spéciale tout de même à la prestation de Jérémie Renier qui est absolument captivant.

L’Amant Double reste un bon film, qui ne manquera pas, par ailleurs, de vous mettre mal à l’aise. N’en attendez cependant pas trop, vous serez déçus.

Cinenews.be <http://cinenews.be/> Où trouver une séance ?

 

✩ : mauvais

★ : moyen

★★ : bon

★★★: excellent