KANAL – Centre Pompidou:
« Ceci n’est pas un musée »

kanal-centre-pompidou

Quel Bruxellois ne connaît pas l’ancien garage Citroën situé Place de l’Yser ? Qui n’est jamais resté admiratif devant ce géant de verre, d’acier et de béton ? Témoin de l’architecture moderniste des années 30 et emblème de notre patrimoine urbain, l’ancien garage Citroën est devenu un musée d’art contemporain rebaptisé KANAL – Centre Pompidou. L’ouverture définitive est prévue pour 2023. Mais quels sont les projets architecturaux ? Comment les architectes vont-ils agencer le lieu ? Qu’est-ce que le public va découvrir ?

L’histoire jusqu’à présent : 

kanal-centre-pompidouCet ancien garage Citroën fut construit en 1934 sous la direction de Maurice-Jacques Ravazé. Les locaux ont une superficie de 16 000 m2 et comprennent à partir du sol cinq étages, entourés de baies vitrées. Le bâtiment est classé et reste un témoignage important de l’architecture des années 30. Le 4 mai 2018, KANAL – Centre Pompidou préouvre au public avec une première phase d’exposition appelée «Kanal Brut». Les visiteurs ont alors la possibilité d’admirer des installations, des sculptures d’artistes contemporains et même un studio de cinéma réalisés spécialement par Michel Gondry. Les autres œuvres exposées proviennent du Centre Pompidou. Après plusieurs mois d’ouverture et l’exposition de plus de 300 œuvres, le bâtiment est fermé en juin 2019 pour de vastes travaux de rénovation.

Que va-t-on découvrir en 2023 ?

kanal-centre-pompidouLe public devra néanmoins attendre cette date-là pour enfin investir cet espace. D’ici là, le charismatique KANAL propose une période de transition avec divers évènements pour vous mettre l’eau à la bouche (vérifiez bien l’agenda, les évènements seront rares durant la période de travaux).

Le plus grand défi du projet d’architecture KANAL est de maintenir l’incroyable structure existante telle qu’elle fut construite (=as found), précisent les architectes du lieu. En effet, l’ancien showroom Citroën est caractérisé par une cathédrale de verre symbolisant, à l’époque, le progrès et l’optimisme. Cette structure deviendra donc la vitrine du KANAL – Centre Pompidou. 

kanal-centre-pompidouÀ l’intérieur, trois volumes (boîtes) vont être créés afin de mieux isoler ces grands espaces et les oeuvres qu’ils abritent. Autour de ces volumes, seront articulés des parcours intérieurs. Les trois volumes abriteront respectivement le Musée d’Art moderne et contemporain, le CIVA (Le Centre international pour la Ville, l’Architecture et le Paysage) et le Rassembleur (espaces publics intérieurs).

Rien que pour ça, on a déjà hâte d’être en 2023 !! 

Plus d’info ? 

https://kanal.brussels