« Kidding », la série la plus touchante et inventive de 2018

Kidding-série

Envie de poésie et de fantaisie? De rires et de larmes? BIY vous a dégotté LA série qu’il vous faut! Dans « Kidding« , Jim Carrey interprète le rôle bouleversant d’un présentateur d’émission pour enfants meurtri par la mort de son fils. Cette série à la fois mélancolique et optimiste, signe les retrouvailles explosives entre Jim Carrey et Michel Gondry. Du grand art!

 

Résumé :

Kidding-sérieJeff Pickles, est l’animateur d’une très populaire émission éducative télévisée pour enfants. Un homme souriant, d’une infinie générosité, mais qui porte en lui une immense douleur : la mort d’un de ses fils, un an plus tôt. Un accident qui a déchiré sa famille, l’entraînant dans une vie solitaire. Alors que son ex femme, Jill, débute une nouvelle relation amoureuse et que sa marionnettiste de sœur, Deirdre, traverse une crise maritale, il se décide enfin à affronter sa souffrance, en écrivant une émission pour expliquer la notion de mort aux enfants. Problème, son producteur, qui est aussi son père, se soucie moins de son bien être que de la pérennité de Mr. Pickles, son personnage. « Nous sommes des hommes forts, garde ta peine pour toi », lui assène-t-il. Mais Jeff Pickles va se laisser guider par son cœur au risque de glisser dans l’abime.

Avis :

Kidding-sérieCréée par un ancien scénariste de « Weeds », Dave Holstein, et réalisée par Michel Gondry (réalisateur de clips pour entre autres Björk, Daft Punk, The Chemical Brothers et de longs-métrages comme « Human Nature », « La science des rêves » ou « L’Ecume des jours »), cette comédie dramatique produite par Showtime est certainement la série la plus touchante et la plus inventive de 2018.

Quatorze ans après le phénoménal « Eternel Sunshine of the Spotless Mind« , la série « Kidding » marque les retrouvailles entre Michel Gondry et Jim Carrey. Et on peut dire que l’alchimie est une fois de plus au rendez-vous tant la combinaison des deux artistes est parfaite.

Jim Carrey dans le rôle de Jeff Pickles, bouleversant clown tragique, crève littéralement l’écran tant il a la capacité de nous faire rire et pleurer à la même seconde. Il est si parfait en icône de télévision pour enfants, ses émissions peuplées de marionnettes déjantées sont si séduisantes, que très vite, nous avons l’impression d’avoir regardé le show de Mr Pickels toute notre vie. Quand le drame personnel qu’il vit se met à déborder sur l’émission télévisée, impossible de ne pas avoir la gorge nouée. Le reste du casting n’est pas en reste : Frank Langella, Catherine Keener, Judy Greer, Cole Allen et Juliet Morris composent une formidable galerie de personnages terriblement humains par leurs contradictions et leur imprévisibilité.

« Kidding » parvient à parler du deuil, de la solitude et de la difficulté de faire le bien dans un monde cynique, tout en restant léger grâce à la mise en scène de Michel Gondry toute en élégance et en poésie.

La première saison comporte 10 épisodes de 25 minutes.

Il ne vous reste plus qu’à vous ruer sur la déchirante histoire de Jeff Pickles qui s’acharne à nous faire penser que faire le bien fait du bien. Bien sûr, à l’instar de son producteur de père, les spectateurs les plus cyniques trouveront peut-être que « Kidding » est trop naïf, trop gentil, mais les autres, dont je fais partie, savoureront la tendresse tragique de ce personnage hors normes et son incroyable capacité à défendre la sensibilité, la tendresse et la fraternité malgré sa détresse personnelle.

Après tout, comme le disait le grand Michel Audiard : « Heureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière ». 

Plus d’info ? 

« Kidding » est diffusée en France sur Canal+Séries.

La saison 2 sera diffusée courant 2019 sur Showtime.