Le film de la semaine :
«A star is born», un mélo fade

Cette semaine, Brussels Is Yours a vu pour vous A star is born. Difficile de ne pas se faire un a priori sur ce film, qui a su tout de même titiller notre curiosité, après s’être offert un joli démarrage à 41 millions de dollars au Box Office américain. Malheureusement, nos voisins d’outre-Manche n’ont pas toujours bon goût…

Synopsis 

Jackson Maine est une star de country sur le déclin en proie à un sévère alcoolisme et diverses addictions. Un soir, après un concert, il décide de se rendre dans un bar, quant au choix de celui-ci, qu’importe, tout ce qu’il veut, c’est continuer à boire. Il entre alors dans un établissement occupé par des drag-queens et décide de profiter du spectacle, à l’issue duquel il fait la rencontre de Ally, une jeune femme à la voix d’ange. Subjugué par son talent, Jack meurt d’envie d’apprendre à la connaître et lui propose de continuer la soirée avec lui. 

Notre avis

Troisième ou quatrième remake d’un film de 1937, on ne se sait plus vraiment, une chose est sûre, il est temps de passer à autre chose… Malgré tous les efforts de Bradley Cooper, réellement investi dans son rôle, à la réalisation, il semble que l’acteur ait été moins inspiré, n’hésitant pas à piocher dans tous les poncifs du genre. Si bien qu’après quelques minutes, on n’a pas trop de mal à prévoir l’issue de cette bleuette, peut-être plus d’ailleurs à y voir un réel intérêt. Inévitablement, la réécriture s’avère ne pas en être une, l’attente interminable et parfois presque insupportable. Lorsqu’on y réfléchit bien, A star is born est en fait un bon clip, dont les quelques passages musicaux sont entrecoupés de scènes esthétiquement soignées, mais totalement fades dans une histoire bâclée. Reste que le clip dure tout de même plus de deux heures…

Lady GaGa quant à elle est tout à fait à l’aise dans une histoire fortement inspirée de sa vie, qui cherche de manière grotesque à en cacher les références, comme une figure de style ratée. Pourtant, le peu d’intérêt que l’on peut retrouver dans ce long-métrage réside bien en sa prestation, assez convaincante et en ce visage, que l’on découvre enfin sans artifice.

Reste la scène de la chanson «Shallow» agréablement filmée et joliment interprétée, qui nous a tout de même procuré quelques frissons. D’ailleurs, on vous laisse découvrir le clip ci-dessous.

Cinenews.be Où trouver une séance ?

✩ : très mauvais

★ : mauvais

★★ : moyen

★★★: bon

★★★★: très bon

★★★★★: excellent