Le Ramadan à Bruxelles

Ramadan

Le Ramadan a commencé le 6 mai, et une partie des habitants va changer de rythme pour s’adapter aux particularités de ce mois. Jeûne durant la journée, retrouvailles, échanges et partages à la tombée de la nuit. Que vous soyez croyants ou non, ne passez pas à côté de l’occasion de découvrir des nouvelles spécialités culinaires et d’apprécier de nouvelles traditions. Le mieux est d’aller dîner au moment de l’Iftar, lorsque le soleil est assez bas et que le gong retentit, donnant l’autorisation d’enfin manger et boire.

Les familles seront déjà attablées, la nourriture sur la table. Là, vous verrez les priorités: certains commenceront par s’allumer une cigarette tandis que d’autres préféreront un grand verre d’eau. Ça bavarde, ça rigole fort, des grands groupes se forment dans une ambiance festive. Voici quelques adresses que nous vous recommandons pour un joyeux Ramadan à Bruxelles:

Maharaja Tandoori –  Boulevard Maurice Lemonnier 163

RamadanSur le boulevard Lemonnier, le restaurant propose des spécialités pakistanaises. Le soir, c’est buffet entre pakoras (beignets aux oignons ou légumes), currys divers et variés, desserts qui vous rendent diabétique en une bouchée, et bonnes soupes – avec une pointe de Maroc grâce à une harissa bien relevée.

L’Océan – Avenue de Stalingrad 94

Également dans le même quartier, L’Océan est une adresse qu’on se refile sous le manteau. En effet, au rez-de-chaussée, c’est une simple poissonnerie populaire. Sauf qu’elle réserve quelques tables à l’étage, loin des regards, pour déguster des plateaux de grillades simples et savoureuses. Vous faites la queue à la boutique, montrez les poissons et crustacés qui vous font envie. Ils sont passés à la plancha, accompagnés d’une sauce aux tomates fraîches. Une petite salade de poivrons grillés à côté et le tour est joué.

Ideal Cash & Carry – Chaussée de Gand 33

Ce supermarché indien de Molenbeek est génial pour ses desserts, particulièrement pendant le mois du Ramadan. Besan ladoo (boules à la farine de pois chiche, pistache et plein de ghee), halva de carottes, cham cham (beignets au lait concentré, imbibés de sirop de sucre), tout vous fera de l’oeil.

Kargin – Rue du Méridien 61

En plein coeur de Schaerbeek, Kargin est connu pour une spécialité:l’iskender kebap. Imaginez de fines tranches de viande, servies sur un pain brioché imbibé de sauce tomate maison. Cela commence déjà bien. Ajoutez une rasade de beurre noisette par dessus et vous avez là un classique qui ravit les familles turques de la commune.

Cemil Pide – Chaussée de Haecht 85

RamadanQuelques mètres plus loin, vous pouvez aussi opter pour des pides, ces ‘pizzas’ turques à la forme de bateau. La pâte est plus fine et croustillante que la variante italienne. Pour les garnitures, on aime particulièrement l’association persil plat – viande hachée, ou légumes confits – fromage – oeuf.

Divan Palace – Chaussée de Haecht 127

Puis, pour le dessert, ce salon de thé turc a tout ce qu’il vous faut: loukoums, mais aussi puddings. Mention spéciale pour le kazandibi, un pudding au lait avec une fine couche grillée – caramélisée sur le dessus. Le riz au lait – sütlaç en VO – est également bien ficelé.