Il était une fois… »Game Of Thrones »

Game-of-Thrones-GOT

BIY trace le bilan de la série « Game of Thrones » (GOT pour les intimes!) qui vient de s’achever après 8 années de bons et loyaux services. On fait le point sur ce qui nous a plu et moins plu dans les histoires de Westeros, le tout garanti SANS SPOILERS! Alors que vous soyez mordus de l’univers imaginé par George R.R. Martin ou que vous n’y connaissiez rien, qu’importe, cet article est pour vous!

Game-of-Thrones-GOTGame of Thrones, c’est fini. L’épisode 6 de la saison 8 diffusé le lundi 20 mai a mis un point final à la série phare de HBO débutée en avril 2011. L’épilogue a mis en scène le grand final de la série faite d’intrigues royales et de guerres entre humains, mais aussi contre des menaces surnaturelles.

En tous cas, ce qui est certain c’est que le final est loin de faire l’unanimité. Jamais un show TV n’aura été source de passions si enflammées tant par les ardents défenseurs de l’œuvre que par les déçus par la direction choisie par les showrunners. Quant on sait que plus d’un million d’entre eux ont signé une pétition demandant à HBO de tourner à nouveau une saison 8, mais avec des scénaristes différents, on se rend compte de l’ampleur et de l’impact de cette série!

La série de tous les records

GOT c’est d’abord la série la plus chère de l’Histoire avec un budget colossal estimé à 90 millions de dollars pour l’intégralité des 6 épisodes de la dernière saison. L’ultime épisode, lui, a battu le record d’audience de la série et de l’histoire de la chaîne HBO, avec 19,3 millions de téléspectateurs rassemblés pour la conclusion de la saga. Évidemment, GOT est aussi la série la plus piratée au monde.

GOT, c’est quoi au fait?

Game-of-Thrones-GOTCette série télévisée américaine médiévale-fantastique produite par HBO a été conçue par David Benioff et D.B. Weiss sur base d’un cycle de romans « A Song of Ice and Fire » écrit par George R.R. Martin.

L’histoire de la série, située sur les continents fictifs de Westeros et Essos à la fin d’un été d’une dizaine d’années, entrelace trois grandes intrigues.

La première intrigue raconte l’histoire de Jon Snow et de la future menace croissante de l’hiver approchant, des créatures mythiques et légendaires venues du Nord du Mur de Westerosqui sépare le Royaume des Sept Couronnes de la menace situées au-delà.

La deuxième intrigue relate la démarche de Daenerys Targaryen au sud d’Essos, la dernière représentante en exil de la dynastie déchue en vue de reprendre le Trône de Fer, symbole du pouvoir absolu.

La troisième intrigue conte l’histoire des membres de plusieurs familles nobles, dans une guerre civile pour conquérir le Trône de Fer du royaume des Sept Couronnes. À travers ces personnages moralement ambigus, la série explore les sujets liés au pouvoir politique, au changement climatique, à la hiérarchie sociale, la religion, la guerre civile, la sexualité et à la violence en général.

Les bonnes raisons de regarder GOT

séries_2019D’abord pour son histoire aussi complexe que passionnante. L’écriture de la saga a commencé il y a plus de quinze ans. George R.R. Martin a lui-même supervisé l’adaptation TV pendant presque toute la durée de la série.

Tout l’intérêt de ce récit réside sur des intrigues entre des personnages tous plus passionnants les uns que les autres. Dans ces jeux de pouvoir meurtriers, la frontière entre les bons et les mauvais s’amenuise toujours plus sans manichéisme. Chaque personnage compte, qu’importe sa noblesse, sa cruauté ou, et c’est plus souvent le cas, son sens moral fort douteux. Le destin de chaque personnage est ainsi captivant. D’autant plus que dans GOT tout le monde est susceptible de périr à tout moment!

Outre la réalisation digne des plus grandes œuvres cinématographiques, il faut saluer l’incroyable qualité du casting. Avec un faible pour le formidable Peter Dinklage qui campe à la perfection Tyrion Lannister, dans toute sa complexité et ses ambivalences.

Par ailleurs, le tournage s’est déroulé notamment en Islande, en Croatie, au Maroc, à Malte et en Irlande du Nord. De quoi mettre en scène les jeux de pouvoirs le plus cruels tout en admirant de somptueux paysages.

Et alors, ce final?

Force est de constater que cette dernière saison aura péché par une série d’incohérences narratives et de bouleversements psychologiques de certains personnages bien trop abrupts pour qu’on y adhère totalement. Pourquoi les showrunners ont-ils choisi de clôturer la série par une saison de seulement 6 épisodes (même si certains d’entre eux avoisinent les 90 minutes) ? Il en résulte une accélération parfois gênante et un sentiment de bâclage dans la construction scénaristique pourtant excellente jusqu’à lors. Il faut savoir que depuis la saison précédente, la série a dépassé les romans, George R.R. Martin devant encore écrire les deux derniers tomes de sa saga. Faut-il y voir un lien de cause à effet?

Malgré tout, ne boudons pas notre plaisir, car même si cette saison finale peut décevoir un peu, elle nous procure néanmoins de grands moments de bravoure et des émotions intenses. L’épilogue émouvant, empli de nostalgie n’est pas sans rappeler celui d’une autre grande œuvre essentielle du Fantastique, « Le Seigneur des Anneaux » de J.R.R. Tolkien pour qui George R.R. Martin n’a jamais caché son admiration.

Et maintenant?

Quoi que l’on pense de ce final, les fans du monde entier de la série se sentent forcément un peu orphelins. Mais que tout le monde se rassure, la saga va connaître une nouvelle vie.  Quatre séries parallèles ont été un temps annoncées avant que HBO ne recule, expliquant ne pas vouloir abîmer la franchise avec des suites à outrance.

N’empêche, au moins un spin off aurait déjà entamé le tournage de son pilote. Ce projet (que George R.R. Martin aurait aimé baptiser « La Longue Nuit », mais qui, pour le moment porte le titre non-officiel de « Bloodmoon ») verra son histoire se dérouler 5000 ans avant les événements décrits dans la série originelle. Cette série devrait se concentrer sur les Enfants de la forêt, révéler les vraies origines des Marcheurs Blancs, et dévoiler de nombreux mystères, notamment sur la Maison Stark. La talentueuse Naomi Watts (« Mulholland Drive », « The Impossible ») tiendra un des rôles principaux. Et la diffusion, si le pilote parvient à convaincre HBO de commander une saison complète, ne devrait pas avoir lieu avant au moins 2020.

Quant à David Benioff et D.B. Weiss, les showrunners de GOT, après huit saisons passées aux commandes de la série phénomène, ils se tourneront vers un autre univers fictionnel très populaire: celui de Star Wars. Les deux auteurs ont en effet été choisis par Disney pour encadrer et écrire une nouvelle série de films de la franchise créée par George Lucas. David Benioff et D.B. Weiss n’en seront pas les réalisateurs, mais en écriront les scénarios. Le premier de ces longs métrages chapeautés par les papas de Game of Thrones devrait sortir en 2022.

Valar Morghulis.

Dans cette vidéo, les acteurs saluent une dernière fois la série…