Saudade: le grand gagnant !

Saudade

Saudade, c’est un grand coup de coeur pour cette musique mélangeant la Soul, le Pop et le Rock Indie qui emprunte également des couleurs à l’électro et au Jazz. Saudade, c’est un  jeune groupe bruxellois composé de quatre talents : Junior, le chanteur; Natan le bassiste; Arthur le batteur et Brice le claviériste. Ils viennent de remporter le concours Court-Circuit 2018. Nous rencontrons trois membres du groupe pour un échange sincère et unique aux reflets de leur musique.

Comment est née votre passion pour la musique ?

SaudadeJunior : C’était un besoin d’exprimer un besoin personnel comme d’autres vont chez le psy. La musique est quelque chose d’assez catalyseur…Après ça s’est développé, mais à la base, c’était une démarche purement personnelle. 

Natan: J’ai toujours fait de la musique, mais elle est devenue une véritable passion à l’âge de 11 ans lorsqu’avec un ami, on a créé un groupe… À ce moment-là, je jouais de la guitare par encore de la basse. Tout ce langage musical…c’était une véritable découverte…qui s’est transformée en passion. 

Arthur : J’ai commencé la musique par le piano quand j’avais 8 ans et puis j’en ai fait pendant 3 ans. Mon grand frère faisait de la batterie… et ça m’a tout de suite plu… Je faisais partie d’un groupe où je jouais du piano et je trouvais que le batteur n’était pas très bon. Je voulais le remplacer. Vers 11 ans, j’ai commencé à suivre des cours et je suis resté sur cet instrument-là. 

Et vous vous êtes tous rencontrés à Anvers…

Natan: Oui, nous étions tous à la même école Jazz Studio à Anvers. Nous sommes tous passés par là à des moments décalés, mais nous y étions tous. C’est une école assez réputée en Belgique qui propose 4 années d’étude. Mais beaucoup arrêtent avant. Nous n’avons fait que 2 années. 

Junior : C’est une école qui prépare, qui forme au Conservatoire… Beaucoup de musiciens bruxellois sont passés par là. C’est vraiment une passerelle, tu peux te créer un réseau et rencontrer plein de gens. 

Arthur : L’avantage aussi c’est que c’est une école privée. À l’inverse du Conservatoire où il y a un examen d’entrée assez exigeant, cette école est idéale pour acquérir les bases nécessaires pour passer les examens d’entrée. 

Et votre rencontre se passe comment ? 

Arthur : Le claviériste du groupe, Brice, était une année avant Natan et moi. Nous l’avons rencontré dès notre arrivée. Nous avions eu déjà plusieurs projets ensemble. Et Junior est arrivé quand nous étions en 2e année. Nous l’avons rejoint sur son projet… 

Saudade se forme en 2017 et vous sortez votre premier EP* en 2018. Comment s’est-il construit ?

Junior : Saudade se forme en 2017 tel que le groupe est actuellement, mais il existait déjà avant…L’EP est un travail vraiment personnel. J’avais pas mal de compositions en revenant d’Angleterre. Pour sortir un EP, il fallait créer quelque chose qui avait du sens. Puis tout le monde y a apporté sa touche personnelle. Cet EP est vraiment les prémices de ce qui va arriver prochainement. Je pense qu’il y aura beaucoup d’EP. L’album n’est pas quelque chose qui nous intéresse…

Arthur : Pour rester, je dirais, “à jour” aujourd’hui il faut beaucoup d’actualités. Avant, un artiste allait prendre deux ou trois ans pour préparer un album puis, il le sortait et pouvait tourner avec pendant quelques années… Aujourd’hui, je pense que chaque année il faut sortir trois ou quatre morceaux et les clips qui vont avec. Les gens aujourd’hui écoutent un morceau sur les plateformes de streaming et découvrent la suite en concert. Faire un album de 12 titres sur plusieurs années a pour nous, beaucoup moins d’impact…

Natan: Notre prochain EP sortira, si tout va bien, en mars…pour le printemps.

Vous avez participé au concours Court-Circuit 2018 que vous avez remporté…

SaudadeJunior : Accéder à la finale était déjà un prix en soi…On est super heureux, ça nous a également permis de jouer dans des chouettes salles qu’on ne connaissait pas forcément. Pour l’anecdote, nous étions complètement pris par une multitude de choses et nous avions complètement oublié de nous inscrire. C’est un ami à moi qui me l’a rappelé. Nous avons remis notre candidature in extremis (rire) ! Pour être honnête, on s’est inscrit en se disant : “On verra bien ce qu’il va se passer” et puis nous avons été pris…

Un projet un peu fou que vous voudriez réaliser ? 

Arthur : Continuer et pouvoir en vivre…

Ce n’est pas un projet un peu fou…

Arthur : Fou, non….et en même temps ça dépend à quelle échelle… Combien n’y a-t-il pas de jeunes de nos âges qui se battent dans ce milieu-là ? C’est un métier difficile dans lequel on doit toujours se battre pour faire sa place ou pour ne pas la perdre….Est-ce complètement fou, je ne sais pas ? Mais réussir à en vivre, c’est passer par plein de choses complètement folles pour y arriver…

Junior : Faire des tournées, ailleurs qu’en Belgique… J’adorerais l’Angleterre…

Plus d’info ? 

Page Facebook : Saudade 

Site Internet : Saudade 

 

*EP = format musical plus long que celui du single, mais plus court qu’un album