Les films d’horreur pour Halloween auxquels vous n’auriez pas pensé

La traditionnelle soirée films d’horreur entre amis arrive à grands pas et vous en avez assez de regarder en boucle L’Exorciste , La colline a des yeux et Scream ? Brussels Is Yours vous a entendu ! Nous avons concocté pour vous une jolie fournée de films angoissants à souhait en espérant que vous y trouverez votre bon(mal)heur…

Films d’horreur pour Halloween : Grave

Ne dînez pas en même temps

Le pitch : 

Justine, élève surdouée de 16 ans, part en Belgique pour suivre des études de vétérinaire. Elle rejoint sa grande-sœur, elle aussi élève. Lors de la journée de bizutage des nouveaux, Justine est obligée d’ingérer de la viande crue, elle qui est pourtant végétarienne. Cette expérience va éveiller en elle des pulsions insoupçonnées.

Notre avis :

Un film d’épouvante réaliste sur l’éveil du corps qui, au-delà de l’horreur de l’histoire, est une métaphore brutale, mais intelligente sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte et l’éveil des sens.

Films d’horreur pour Halloween : It Follows

Un mot, protégez-vous !

Le pitch : 

Une expérience sexuelle va virer au cauchemar pour Jay,  rattrapée par des visions déroutantes et l’impression d’être suivie en permanence par une présence invisible. Quoi qu’il en soit, elle et ses amis vont devoir trouver un moyen d’échapper à cette menace, ou périr.

Notre avis :

Esthétiquement irréprochable, It follows est un oeuvre bien plus complexe qui n’y paraît. Anxiogène à souhait, la terreur sourde que procure ce long métrage est une véritable expérience en soi, munie d’un scénario qui s’ancre directement dans une perspective de révolution du genre, réussie d’ailleurs avec brio. À ranger dans votre collection de classiques.

Films d’horreur pour Halloween : La dernière maison sur la gauche (version 2009)

les vacances à la campagne vues sous un angle… différent

Le pitch : 

La famille Collingwood décide se rendre dans leur maison de campagne située au bord d’un lac, à la lisière de la forêt. Mari, la fille n’a pas l’intention de se tourner les pouces et décide, avec sa copine Paige, de trouver de quoi s’amuser. Malheureusement pour elles, elles vont croiser le chemin d’un groupe de délinquants, dont le chef Krug s’est évadé de prison. Véritables psychopathes, ils décident de séquestrer les deux jeunes femmes, jusqu’à leur faire subir les pires sévices. Laissée pour morte et sévèrement blessée, Mari va chercher par tous les moyens à regagner la maison familiale.

Notre avis : 

Un film d’une rare violence pour lequel les âmes sensibles devront sans nul doute s’accrocher. Il n’en demeure pas moins un véritable plaisir coupable et vaut le coup d’œil pour son twist scénaristique.

Films d’horreur pour Halloween : It comes at night

N’ouvrez à personne

Le pitch : 

Une famille vit totalement recluse, dans un monde ravagé par une épidémie mortelle. Un jour, une autre famille qui cherche refuge s’incruste de force dans le foyer. L’équilibre est très vite rompu, et la situation va très vite dégénérer.

Notre avis : 

Chaque élément de ce film est source d’angoisse. Il en ressort une atmosphère de paranoïa ultime, ou chaque recoin, de chaque plan est un élément de terreur. À coup sûr, vos nerfs seront mis à rude épreuve.

Films d’horreur pour Halloween : Get out

Vous ne verrez plus votre belle famille de la même façon

Le pitch :

Un couple file le parfait amour. Vient alors l’étape cruciale pour Chris de la rencontre avec la famille de Rose. Afro-américain, il appréhende légèrement, que vont penser ses beaux-parents du fait que leur fille blanche soit avec lui ? Le sujet devient vite problématique lorsqu’il se rend compte du comportement étrange des proches de sa petite amie à son égard.

Notre avis : 

Un film d’horreur intelligent au suspense savamment distillé qui dépeint avec horreur le racisme historique des États-Unis.

Films d’horreur pour Halloween : Ils

Parce que c’est «inspiré de faits réels» et les «faits réels» c’est toujours plus effrayant

Le pitch : 

Un couple français expatrié en Roumanie vit une vie paisible dans la banlieue de Bucarest. Un soir, leur demeure est envahie par des intrus qui vont faire vivre aux amoureux une nuit d’enfer.

Notre avis : 

Ce jeu de chat et la souris machiavélique s’engouffre dans une tension sans cesse grandissante, qui vous mènera jusque dans les retranchements de la paranoïa. Le final, véritable apothéose vous laissera en état de choc.

 

 

Voilà donc une sélection qui devrait aider. Mais attention tout de même, l’insomnie pourrait bien vous guetter ensuite…