The 1040 ou le chic à la belge
Situé au cœur de l’hôtel Sofitel sur la place Jourdan à Etterbeek, The 1040 a ouvert ses portes au mois de mai dernier. Bienvenue dans ce joli restaurant où la qualité côtoie le raffinement.
La porte s’ouvre sur un bar élégant où l’on peut siroter un cocktail ou choisir l’une des nombreuses bières belges proposées à la carte. Idéal pour un afterwork ou pour un apéritif juste avant de passer côté restaurant.
Une fois entré, impossible de ne pas vous laisser charmer par les couleurs chaudes et la décoration moderne et raffinée de l’endroit.
Du bleu profond, du rouge orangé, du jaune, de la mosaïque, vous êtes dans l’antre du chef Jean-Philippe Watteyne et de son équipe.
Finaliste de l’émission Top Chef en 2013, propriétaire du restaurant I Cook à Mons, la réputation de ce chef n’est désormais plus à faire. Secondé par Matteo Vannini, ancien chef de l’étoilé Da Mimmo à Woluwé, il ouvre The 1040 en mai dernier.
Véritable passionné de cuisine du terroir, Jean-Philippe Watteyne nous propose un menu trois services à 37 euros ou une carte d’incontournables de la cuisine belge revisités par ses soins : croquettes de crevettes, waterzooi de poissons, vol au vent ou même gaufre de Bruxelles.
Nous avons opté, en entrée, pour des maatjes marinés au citron et un carpaccio de langue de bœuf.
En plat, notre choix s’est porté sur le poulpe de la Méditerranée à la plancha et le tartare de bœuf coupé au couteau.
Enfin, pour le dessert, nous avons craqué pour deux sphères au cacao, spéculoos et banane.
Et tout était dé-li-cieux. Un plaisir aussi bien pour les yeux que pour les papilles.
Watteyne et son équipe ont réussi le pari de repenser cette cuisine belge de notre enfance.
Cette cuisine réconfortante qui pouvait nous rebuter petit mais que l’on retrouve avec tendresse à l’âge adulte.
Détail non-négligeable, les prix sont abordables et pas aussi excessifs qu’on aurait pu le penser vu la situation géographique du restaurant (en plein quartier européen).
Vous l’aurez compris, on ne peut que vous conseiller de tester The 1040.
Pour une soirée entre amis, en amoureux, histoire de donner un peu de chic à cette rentrée qui arrive à grands pas !