Sébastien Bonin offre son regard au Botanique

Après plusieurs expositions dans d’autres lieux tels que le BOZAR en 2014, Sébastien Bonin nous revient aujourd’hui avec une exposition nourrie de son passé, de choses vécues, de son regard parfois intransigeant sur le monde de l’art et sur l’aura des grands Maîtres.
Cette exposition « Documenti » est visible jusqu’au 19 avril au Botanique.

Des inspirations multiples 

Sébastien Bonin - Documenti - Exposition Botanique

Né à Bruxelles en 1977, Sébastien Bonin découvre l’art grâce à la voisine de sa grand-mère, qui était peintre. Son atelier était ouvert sur la rue. C’est par cet heureux hasard, si hasard existe, que cette passion arriva dans sa vie et le poussa à obtenir son diplôme à la Cambre. 

Ces sources picturales s’inspirent beaucoup de son histoire, du monde qui nous entoure, et des chefs-d’œuvre peints de l’Histoire de l’Art du 19eet 20esiècle. Il édite leur contenu en découpant, déplaçant, rendant abstrait certains éléments et en modifiant les couleurs originales en écho aux filtres colorés de son travail photographique.

 
Maître de la composition

Sébastien Bonin - Documenti - Exposition Botanique Sébastien Bonin - Documenti - Exposition Botanique

Son travail oscille entre le travail de photographe et celui de peintre. Il joue d’abord en 2012 avec la technique du photogramme, l’ancêtre de la photographie, en jonglant avec des filtres utilisés au théâtre et au cinéma pour créer des compositions de couleurs vives. Bonin « peint » avec la lumière et marie le travail du photographe et du peintre. En 2015, il réoriente résolument son choix vers la peinture, en décortiquant les ouvrages d’art pour en extraire des détails et supprimer du contenu toute référence humaine. Avec un geste expressif, à l’empattement assumé, pour certaines compositions, Bonin sors de leurs contextes, les reproduit sur des petits ou grands formats, s’amuse à détourner les titres et les codes de lectures à la manière des surréalistes. 

 

Fun fact : Pourquoi « Documenti » ? Alors qu’il était en train de peindre dans son atelier, il est interpellé par la chanson de Léo Ferré « Poète vos papiers » dont le refrain dit « Poète, vos papiers ! Poète, documenti ». Coïncidence ? Le livre qu’il lisait à ce moment-là était sur la documenta qui signifie aussi “papier” en italien. Et si vous découvrez l’univers artistique de Sebastien Bonin, vous comprendrez que le papier est un élément fort présent dans ses oeuvres. 

Faire entrechoquer deux mondes

Sébastien Bonin - Documenti - Exposition BotaniqueL’exposition DOCUMENTI propose une sélection d’œuvres des deux dernières années de production de Sébastien Bonin. Ses peintures constitueront la majorité des œuvres exposées en dialogue avec ses photogrammes abstraits.

Le maître de la composition artistique veut faire entrechoquer deux mondes.

À l’étage, on retrouve un univers calme et ordonné de toiles, principalement blanches, toutes de même format, placées face à face de manière équidistante, qui dialoguent et se répondent.

Au Rez-de-chaussée, l’accrochage se veut plus désordonné, plus chaotique. Avec des formats irréguliers et des séries qui s’entremêlent, bousculent les échelles de valeurs et les règles de la culture qu’il rabat sur un même piédestal.

Plus d’info ?

Exposition Sebastien Bonin @Botanique

Rue Royale 236, 1210 Saint-Josse-ten-Noode

www.botanique.be