Top 10 des acteurs belges les plus en vogue en 2018
Parce que notre cher pays est une jolie usine à talents, Brussels Is Yours s’intéresse aux acteurs d’hier et d’aujourd’hui qui font l’actualité du cinéma belge, mais aussi à l’international. Et vous, qui est votre chouchou ?
Numéro 10 :
Jimmy Labeeu
Originaire de La Louvière, le jeune homme de 21 ans, qui s’est fait connaître sur Vine, puis sur YouTube avec ses vidéos loufoques, envahit tout doucement, mais surement le grand écran. Très à l’aise dans des rôles comiques, il sera très prochainement à l’affiche de Gaston Lagaffe et de Tamara La vie XXL, suite du premier opus paru en 2016.
Numéro 9 :
Yannick Rénier
Version brune de Jérémie, Yannick est très au goût du cinéma d’auteur français. On l’a aperçu dans l’excellent film de Grand Corps Malade, Patients, ou encore dans Plein Sud en 2009. Il tient aussi un rôle récurrent dans la série Ainsi-soit-ils. Aujourd’hui, l’aîné des Rénier sort son premier film pour lequel il est coscénariste et coréalisateur avec son petit frère, l’acteur Jérémie Renier.
Numéro 8 :
Déborah François
Découverte par les célèbres frères Dardenne, Déborah fait ses premiers pas d’actrice très jeune, alors qu’elle est encore lycéenne. Ce qui lui vaut aujourd’hui, à seulement 30 ans, d’avoir déjà 12 ans de carrière derrière elle. On l’a vue récemment dans Loue-moi aux côtés d’Alison Wheeler et on la retrouvera prochainement dans L’Autre continent avec Paul Hamy, une histoire d’amour et de vie basée sur des faits réels.
Numéro 7 :
Cécile de France
Avec déjà 26 ans de carrière derrière elle, celle qui quitta la Belgique à l’âge de 17 ans pour tenter une carrière de comédienne à Paris, n’en reste pas moins très attachée à ses racines. Forte d’un nouveau succès populaire avec Otez-moi d’un doute, sorti en septembre 2017, aux côtés de François Damiens, elle prête sa voix à la version francophone de Blue, le documentaire made in Disney.
Numéro 6 :
François Damiens
On ne présente plus celui qui s’est fait connaître avec ses caméras cachées hilarantes devenues aujourd’hui cultes pour bon nombre d’entre-nous. Il en a d’ailleurs réalisé pas loin de 400 ! Aujourd’hui c’est en tant qu’acteur que François Damiens s’illustre. Difficile cependant de sortir de ses personnages comiques, il a tout de même accepté un rôle à contre-courant avec Otez-moi d’un doute en septembre dernier. Il se murmure qu’un film nommé L’Embrouille serait en préparation, dans lequel il serait réalisateur et acteur, mais nous n’en savons pas plus. Cela vous évoque quelque chose ?
Numéro 5 :
Virgine Efira
Difficile de ne pas intégrer la jolie blonde dans ce classement. L’ex-animatrice est devenue une des actrices les plus bancables du cinéma français et belge. Elle est d’ailleurs sur tous les fronts puisqu’on peut la voir dans la dernière saison de Dix pour cent, elle prête également sa voix au film d’animation Croc-Blanc et sera à l’affiche prochainement de plusieurs films, Le Grand Bain, Sainte-Vierge ou encore Continuer.
Numéro 4 :
Benoît Poelvoorde
Un des grands acteurs belges de ces 20 dernières années reste encore en vogue en 2018. Repéré pour son jeu puissant dans C’est arrivé près de chez vous, Poelvoorde en a parcouru du chemin… Son humour et son franc-parler légendaire en font une véritable icône, même chez nos voisins français. Il sera à l’affiche d’au moins 3 films cette année, Le Grand Bain, Au Poste ! et Raoul Taburin. Sans compter ceux dont la date de sortie n’est pas encore communiquée comme Adoration, Deux Fils et Existe en Blanc.
Numéro 3 :
Jérémie Rénier
Déjà 25 ans de carrière pour Jérémie Rénier, qui est au sommet de son art depuis 2017 avec L’amant Double, qui a été nommé 6 fois à Cannes, et pour lequel il fut nommé dans la catégorie « meilleur acteur » aux Magrittes 2018. C’est aujourd’hui que sort Carnivores, son premier film coécrit et réalisé avec son frère. Il sera aux côtés de l’actrice française Isabelle Huppert dans le film américain A Family Vaccation.
Numéro 2 :
Emilie Dequenne
Emilie Dequenne a obtenu cette année son 3ème Magritte. Une belle histoire pour cette jeune comédienne très talenteuse originaire de Beloeil, puisque c’est grâce à une annonce repérée dans le journal par sa tante que tout à basculé pour elle. Sa prestation dans Chez-Nous, sorti en février 2017 a bluffé. Très appréciée du cinéma français (elle a reçu le prix d’interprétation à Cannes en 1999), elle sera à l’affiche de plusieurs films prochainement dont Ma mère, le crabe et moi aux côtés de Jerôme Robart.
Numéro 1 :
Matthias Schoenaerts
Matthias est sans doute le plus international des acteurs belges. En 2012, le film Bullhead le propulse sous les feux des projeteurs, avec une nomination aux Oscars pour le long métrage. Il rempotera également le prix du meilleur espoir masculin aux Césars 2013 pour son interprétation dans le film De rouille et d’os de Audiard. Le nom Schoenaerts s’exporte, puisqu’il a tenu des rôles dans des films américains, comme en 2014, aux côtés de Kate Winslet, dans Les jardins du roi et en 2015 dans La suite française. D’ailleurs, toujours en 2015, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres en France. Vous avez pu le voir en novembre dernier dans Le Fidèle, qui fut un succès critique et spectateur. Enfin, vous le verrez prochainement dans Red Sparrow avec Jennifer Lawrence et dans de nombreux films dont la date de sortie n’est pas communiquée. Bref, vous l’aurez compris, Matthias Schoenaerts est de toute évidence l’acteur belge le plus en vogue du moment selon nous.