L’agenda BIY du 9 au 11 novembre

Agenda_BIY

Un mois de novembre relativement doux et pour continuer dans la douceur, voici une sélection d’activités qui devrait enjoliver votre weekend ! Alors, quoi faire ? Où aller ? Suivez votre guide préféré ! 

Vendredi 9 novembre

Balkan Jam & Party @la Tricoterie 

Une « Balkan Jam & Party », c’est un bon plan pour un vendredi soir ? Histoire de décompresser et se mettre dans l’ambiance du weekend !
Venez vous déhancher lors d’une jam festive aux sonorités balkaniques et tziganes, orchestrée par le collectif Balkan Brussels Jam ! Bienvenue aussi à tous les musiciens, chanteurs et danseurs !

Folies Bourgeoises – Be ROCK @Jeux d’Hiver

Parce qu’on en a tous marre du politiquement correct. Parce que l’esprit rock, c’est vivre comme on veut quand on veut. Parce que la seule règle qui doit exister, c’est « Pas de règle ! ».
Pour ça et pour plein d’autres raisons, soyons libres, libres de danser, de boire, de lâcher prise et de s’éclater jusqu’au bout de la nuit. C’est la promesse que les soirées Folies bourgeoises vous proposent en ce vendredi soir ! 

fête nationaleWe Love Retro House @Fuse

Voilà une soirée qui satisfera les amateurs de musique électronique et ceux qui se sont tellement démenés au son des plus grands DJ’s de House au début des années 2000 ; Marko de la Rocca (At the Villa – la Rocca)); Youri Parker (Cherry Moon); Furax (Cherry Moon) b-day party; Phiphi (At the Villa – Boccaccio – Extreme); Mentalist b2b Elox; David m b2b Dema; Ben Göbel (Nachtaktiv (de) – Vinyl Only). 

Ana Diaz live + Pllow Dj set @ Café Maison du Peuple

Inspirée par le bon vieux jazz & soul, le banger hip-hop et d’autres influences espagnoles, Ana Diaz rassemble toutes ces choses et crée de belles mélodies. Grandissant au son de Bob Marley et Kassav, submergé par les chefs-d’œuvre de Michael Jackson et de Manu Dibango, Pllow est tombé amoureux de la musique dès son plus jeune âge. Après quoi, l’adolescence a apporté le hip hop et la néo soul à son époque. Atteindre la scène adulte lui a permis d’élargir sa gamme de plaisirs musicaux: house, électronique et toute autre pépite d’or du monde qui lui tient à cœur.
Elle rassemble maintenant toutes ces influences qui sont restées dans son sang et cherche sans cesse les morceaux parfaits qui lui rappelleront les sentiments du passé.

Palace milonga DJ Massimo Maugeri (Rome/Brussels)

Une soirée au cinéma Palace ! Ça nous rappellera les soirées Kladaradatsch…  Excepté que ce soir, c’est Milonga PALACE! Quoi de mieux que de danser dans cette salle des plus magnifiques remplie d’histoires ? 

Karaoké du Bar du Gaspi – Halloween

Karaoké Spécial Halloween : Mettez vos plus belles tenues pour chanter. Tu aimes pousser la chansonnette ? C’est une fois par mois et il ne faut donc pas louper le Karaoké mensuel du Bar du Gaspi. 
De Louise Attaque à George Michael et Elton John, en passant par Jane Birkin, Frank Sinatra, Nirvana et même Patrick Sébastien… le karaoké du Gaspi est des plus éclectiques ! Des voix, des talents, des amis, du spectacle… et votre photo en couverture de l’événement quand vous mettez le feu !

Samedi 10 novembre 

Elia Fragione @ Café des minimes

Après un parcours artistique bien rempli et un passage à “The Voice Belgique”, la chanteuse Elia Fragione vous invite à découvrir son univers musical teinté de soul et de musique brésilienne à travers son nouveau projet. Entourée de musiciens d’exception, elle revisitera quelques thèmes issus du répertoire des chanteuses de jazz actuelles telles que Cyrille Aimée, Esperanza Spalding ou encore Gretchen Parlato.

BOZAR NIGHT

agenda-partyÉcoutez de la musique et dansez jusqu’au petit matin au rythme des sons technos exploitant toutes les sinuosités du genre, d’une house audacieuse, de beats bruts et des riches cascades ambient… oui, mais en visitant nos expositions ! La sensualité des toiles de Théodore van Loon et les extravagances visuelles de l’installation de Joris Van de Moortel offrent un cadre idéal pour profiter de la musique électronique. Après avoir admiré le travail minimaliste de Romeo Castellucci et les mémoires futuristes de Chris Marker, partez à la découverte des territoires d’Europe centrale en pleine mutation vus par Gustav Klimt, Egon Schiele, Oskar Kokoschka et 75 autres artistes. 

Independent Brussels 2018 @Espace Vanderborght

Sous la direction de Vincent Honoré, Independent Brussels 2018 transformera le modèle de la foire d’art en un festival performatif accueillant de l’art en direct, des installations, des expositions organisées, de la musique et des discussions, créant ainsi un lieu d’expérimentation, d’interactions inattendues et de réflexion collective.

Le Cirque du Bord du Monde @Les Coeurs de Bois Théâtre Royal

Un théâtre de marionnettes, pour petits et grands. Fables et contes de tous pays et de tous âges font partie de leur répertoire. Avec le spectacle du Cirque du bord de monde, on parle de la différence… Dans une ville grise et ordinaire, au milieu des gens gris et ordinaires, naquit l’extraordinaire…!

Combat de Pauvres @Atelier 210

Alors que le plan hiver relève déjà de l’urgence, la pauvreté continue d’être invisible. SDFs mais aussi voisins, ami.e.s, victimes d’accidents de la vie, la pauvreté s’étend et continue de faire peur. Avec ce nouveau spectacle engagé, touchant et alimenté par une recherche documentaire de plus de deux ans, la compagnie Art & tça met en lumière cette réalité. 

Dimanche 11 novembre

Big Opening Weekend ― petite île ― Bouldering center

Le projet « petite île » c’est la création d’un espace dédié à la pratique de l’escalade, style bloc. Il s’agit là de la toute première initiative de ce type qui verra le jour à Bruxelles. L’espace proposera plus de 350 M2 de surface grimpable, avec une centaine de voies tous niveaux confondus. La salle est idéalement située à Anderlecht à 10 min à pied de la gare du Midi.

À l’occasion de son ouverture, vous êtes invités à venir découvrir, grimper, et célébrer cet accomplissement tout le weekend.
Durant ces deux jours, la grimpe sera… gratuite pour tous. Et si vous vous abonnez, vous aurez droit à 10% de réduction.

anwarJam in Brussels Open by ANWAR @Bonnefooi

Jam in Brussels a l’honneur de vous annoncer l’inauguration de sa nouvelle Jam hebdomadaire au Bonnefooi Brussels !
Anwar sera notre invité pour cette première !! !!

La Trêve Saison 2 – En direct @ Cinéma Aventure

Il y a 2 ans déjà, la Belgique frissonnait de plaisir en regardant la première saison de “La Trêve” et la diffusion de la série sur grand écran avait rencontré un franc succès.
Pour la saison 2, ils remettent le couvert… Quoi de mieux que de frissonner sur grand écran ! 

Dimanche en Famille : Images & Sons @Centre Culturel Bruegel

En compagnie de l’artiste Refurinn Kitsune (aka Cha !), on vous invité à une projection une après-midi, visuelle, sonore et ludique 3 en 1 :
– avec une projection de 6 films de de Belgique et d’ailleurs explorant la relation images et sons.
– avec un atelier, autour du film Jo’s song de Florence Cha Cayron, où par petit groupe, vous créerez une nouvelle bande sonore sur les images du film !
– avec un goûter pour clôturer cet après-midi musical.

CinematekLadyhawke @Cinematek

Qui ne se souvient pas de Ladyhawke ? Film d’aventure des années 80, avec ce qui peut apparaître aujourd’hui comme naïf : une musique héroïque ancrée dans son temps, mélangée à quelques moments synthétiques et progressifs ; des effets spéciaux approximatifs qui refusent de montrer les transformations des héros en animaux, mais qui dégagent encore à notre époque un charme fou. On apprécie aussi énormément les décors déployés qui ne sonnent jamais faux. Château en ruines, souterrains gigantesques, cathédrale magistrale…côtoient des décors plus intimistes de villages pour évoquer l’histoire européenne.
Bref, ça bouillonne d’énergie, de malice et de poésie, et, malgré tous ses menus défauts qui sont ceux du temps qui passe, Ladyhawke aujourd’hui vaut encore d’être vu et revu.

Photo illustrant l’article : @Christophe Vanderborght