Le bon plan du lundi soir

marché

Et oui, le lundi rime souvent avec ennui ! La semaine recommence et le week-end est fini. Mais comme Bruxelles a plus d’un tour dans son sac… Le lundi, il y a ce super plan à Saint-Gilles qui vaut la peine d’être vécu ! Il s’agit du marché Place van Meenen. Ce marché est bien connu des Bruxellois, car ces derniers s’y retrouvent pour prendre un apéro après le boulot.

Situé en plein cœur de Saint-Gilles, face à la très belle maison communale, le marché se dresse tous les lundis de 12h à 19h voir 19h30 les jours de beau temps. On y trouve bien évidemment de bons produits : fruits, légumes, fromages, pâtes fraîches, charcuteries … Mais le succès et l’ambiance de ce marché réside dans le fait que l’on peut prendre un apéro et grignoter des mets de différentes origines: flammekueche, gambas à la plancha, plats marocains, burgers, antipasti, dim sum,… Le tout à des prix abordables. L’ambiance est décontractée et agréable. Les commerçants accueillants.

Si l’on peut déguster des petits plats aujourd’hui, c’est grâce à Philippe Emmanuelli et l’équipe du café des spores qui un jour décidèrent de s’installer sur la place et de concocter des plats à base de champignons, mais avec des ingrédients vendus sur le marché. Le concept marqua les foules et s’étendit.

Où aller après ?

Vous avez fait vos courses pour la semaine, pris un apéro, mangé un bout… Le marché ferme et vous souhaitez prolonger la soirée plusieurs endroits sympas sont alors à votre disposition.

  • Rubis : petit bar à vin des plus sympas vous accueillera pour un/des dernier(s) verre(s)
  • Le café de la pompe : on vous en parlait ici plus longuement.
  • Le Bar du Matin : on ne présente plus cette institution. Ce bar ne désemplit pas depuis sa création.
  •  Vous pouvez également descendre vers le Parvis Saint-Gilles pour plus de choix et de bonnes adresses.

Plus d’infos ?

Marché Place van Meenen

Place Maurice van Meenen
1060 Saint-Gilles, Belgique